4 min de lecture

Affaire de "L'École en Bateau" : le piège à enfants du pédophile Léonide Kameneff

PODCAST - "L'Heure du Crime" revient sur l'affaire Léonide Kameneff. Ce psychothérapeute, très célèbre dans les années 1980-1990 pour avoir créé "L'École en Bateau" pour des enfants de 11 à 15 ans, a été accusé de viols en 1994. La justice a d'abord rendu un non-lieu. Cinq ans plus tard, de nouvelles plaintes ont été déposées.

Léonide Kameneff au tribunal de Paris, le 11 mars 2013

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

L'INTÉGRALE - Léonide Kameneff : l'école du viol

00:50:19

Jean-Alphonse Richard - édité par Thomas Bernardon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mardi 31 mai 1994, Marie Rigot, 27 ans, dépose plainte pour des viols et agressions sexuelles à la brigade de gendarmerie d'Avesnes-sur-Helpe, dans le Nord. La jeune femme avait 13 ans et demi quand elle a subi le premier assaut d'un homme, le dénommé Bernard Poggi, de douze ans son aîné. Marie Rigot raconte qu'elle participait à une expérience unique. Un projet pédagogique appelé "L'École en Bateau". Toute une année scolaire, parfois davantage, à sillonner les mers et les océans de la planète. 

À bord du bateau, une douzaine d'enfants, garçons et filles, âgé de onze à seize ans, sélectionnés pour cette odyssée. En 1981, Marie Rigot a ainsi navigué, sur le "Bilbo". Puis de 1982 à 1983, sur le "Karrek Ven", un vieux thonier breton transformé en école flottante. Dès les premières semaines, la jeune adolescente Marie Rigot se souvient avoir été conditionnée, placée sous emprise pour accepter les rituels du bord. "La condition c’était d’être assez à l'aise avec la nudité. Sur le bateau, on faisait des massages où on était tout nu", indique Laurent Esnault, l'une des victimes, dans L'Heure du Crime, sur RTL.

Sept mois après la plainte de Marie Rigot, Léonide Kameneff, 56 ans, est interpellé aux Antilles où il fait escale. Son second, Bernard Poggi, 40 ans, est également arrêté. Ils sont tous deux placés en garde à vue. Des enfants sont entendus, mais le silence règne. Seul Fabien, 13 ans, embarqué deux ans auparavant, craque. Il décrit les caresses imposées par Léonide Kameneff. Les deux hommes sont alors écroués mais contre toute attente, Poggi, pourtant directement visé par la plainte pour viol, est libéré. Idem pour Kameneff. Un non-lieu est rendu. 

Des enfants isolés et de sordides séances de sauna

En février 1999, Romain, vingt ans, ancien élève de "L'École en Bateau", écrit au parquet de Bordeaux pour dénoncer des abus sexuels dont il a été victime à l’âge de onze ans sur le "Karrek Ven". Il explique aussi avoir assisté à des scènes de viols et d'agressions sexuelles commis par Léonide Kameneff, son adjoint Bernard Poggi et un troisième adulte. Une autre victime, Benoît Klam, entre 10 et 14 ans à l'époque des faits, va également se manifester. Selon lui, Kameneff et Poggi isolaient les enfants à bord de tout contact extérieur. Hélas, le juge de Fort-de-France n'agit pas. 

À lire aussi

Il faut attendre le 25 mai 2007 pour qu'un mandat d'arrêt international soit délivré contre Léonide Kameneff. À ce moment-là, le suspect navigue soigneusement dans les eaux internationales. Les enquêteurs de leur côté ont recensé pas moins de 27 victimes. Des anciens élèves racontent les stages de sélection sur une péniche et notamment des séances de sauna où tout le monde devait se déshabiller. Le 31 janvier 2008, Léonide Kameneff est arrêté à Caracas, au Venezuela. Il est extradé, mis en examen et écroué. Son second, Bernard Poggi, est aussi sous les verrous. 

Un an et demi après sa mise en examen et son incarcération, Léonide Kameneff est remis en liberté par la chambre de l'instruction de Paris. Ce dernier reste sous contrôle judiciaire. Trois mois avant d'être libéré, le psychothérapeute a pour la première fois reconnu des attouchements sur certaines victimes tout en réfutant les viols. À propos d’un élève, il admet : "Les caresses pouvaient par jeu se terminer en masturbation réciproque". Pour d’autres, il parle d'un "échange affectif". Bernard Poggi admet lui des agressions sexuelles et des attouchements. 

Les aveux du capitaine Kameneff

Lundi 4 mars 2013, Léonide Kameneff, son adjoint de Bernard Poggi, un éducateur, et enfin un jeune homme, mineur au moment des faits se retrouvent devant la cour d'assises des mineurs de Paris. Les plus anciennes victimes, dont les dossiers sont prescrits, décrivent dans le détail la mécanique des viols nocturnes, des attouchements et des agressions sexuelles. "Kameneff avait un charisme naturel et un discours qui était séduisant au point que les enfants adhèraient au système", explique Alain Capron, ancien officier de police judiciaire à la brigade des mineurs du 36 quai des Orfèvres. 


Après quatre jours de procès, un témoin de la dernière heure fait sensation. Ce pédopsychiatre marseillais, 57 ans, n'a jamais participé aux voyages de "L'École en Bateau". C'est bien avant qu’il a eu à faire à Léonide Kameneff. Il avait neuf ou dix ans, celui-ci était son psychothérapeute, à Toulon. Il raconte avoir été touché par ce dernier. Fabien, l'un des premiers enfants à avoir dénoncé les abus, témoigne également. Léonide Kameneff reconnaît les faits. "Le procès est rentré dans une autre dimension, celle où les victimes n’avaient pas menti", déclare Éric Morain, avocat des parties civiles.

Vendredi 22 mars 2012, Léonide Kameneff est condamné à douze ans de prison pour les viols et agressions de cinq enfants dans les années 1980 et 1990. Six ans de détention pour son bras droit, Bernard Poggi qui avait reconnu être un "un salopard". Cinq ans sursis pour un encadrant. Acquittement pour le dernier accusé. 

Les invités de "L'Heure du Crime"

- Me Éric Morain, avocat des parties civiles. 
Auteur du livre : Il était un avocat - Récits de justice et d'injustices, aux éditions Les Arènes.
- Laurent Esnault, victime de "L'École en Bateau". 
Co-réalisateur du documentaire École en Bateau, l'enfance sabordée.- Alain Capron, ancien officier de police judiciaire à la brigade des mineurs du 36 quai des Orfèvres. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info