Deux agents de la sûreté ferroviaire ont abattu un homme armé d'un couteau qui menaçait des passants mercredi, près d'Ermont-Eaubonne (Val-d'Oise). Ce vendredi 2 juillet, les deux hommes ont été mis en examen pour "meurtre", a-t-on appris du parquet de Pontoise.
Mercredi, un homme armé d'un couteau avait été pris en chasse par ces deux agents, âgés de 27 et 33 ans. L'homme menaçait des voyageurs qui attendaient sur le quai, avant d'être abattu à hauteur d'un passage à niveau en essayant de fuir des agents de la brigade de la Sûreté ferroviaire de la SNCF (Suge). Cinq hommes avaient immédiatement été placés en garde à vue afin de déterminer si la mort de l'agresseur ne pouvait pas être évitée. Trois ont été relâchés le lendemain.
Le chef d'accusation est plus lourd que celui requis par le parquet, qui avait demandé que les faits soient qualifiés en "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Selon le parquet, les deux agents ont été laissés en liberté sous contrôle judiciaire. Une juge d'instruction est désormais chargée de piloter l'enquête sur les conditions de cette intervention. Elle devra donc déterminer s'ils ont ouvert le feu de manière légitime et proportionnée face à la menace ou si l'intention d'homicide était caractérisée.
Un porte-parole de la SNCF a répondu aux questions de l'AFP à ce sujet, décrivant un homme "extrêmement menaçant", ce qui a poussé les deux agents à intervenir. "Il a touché des enfants" mais pas avec son couteau, ne faisant aucun blessé, a indiqué une source proche de l'enquête. "Il a dit 'tuez-moi ou je vais en tuer un'. On est passé à deux, trois secondes de la catastrophe", ajoute-t-elle.
Âgé de 36 ans, l'homme abattu est décrit comme "de type marginal" par une source policière, connu défavorablement des services avec une quinzaine de mentions, notamment pour violences". Sa dernière adresse connue est l'hôtel social.
Pour leur part, les syndicats FO et UNSA Ferroviaire saluent le "professionnalisme" des agents sur place. La fédération CGT des cheminots a déclaré ce vendredi que les agents avaient agi "dans le cadre de leurs prérogatives et des dispositions prévues par la loi" et qu'ils font souvent face à des situations "difficiles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte