"Macron, il va falloir que tu caches Brigitte. Nous aussi, on a des chiens et on est armé" : dans une vidéo Facebook, il menaçait Emmanuel et Brigitte Macron et appelait à envahir les Champs-Élysées. Un homme de 34 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) mardi 1er octobre à six mois de prison avec sursis.
L'homme avait été interpellé le 11 janvier dernier en pleine crise des "gilets jaunes", rapporte France-Bleu, dénoncé par une personne anonyme à la police nationale de Béziers. Deux jours après sa garde à vue, il avait posté une seconde vidéo dans laquelle il menaçait l'officier de police judiciaire qui lui avait confisqué son téléphone.
À la barre, le prévenu a plaidé "la démence". "Je pense que c'était la situation, le ras-le-bol qu'il ressentait à ce moment-là, qu'il aurait pu exprimer dans une sphère privée mais qu'il a exprimé de façon publique", explique son avocate Solène Mangin à France Bleu.
Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis, mais le tribunal est allé au-delà en condamnant le prévenu à six mois. Une peine assortie d'une interdiction de posséder une arme pendant cinq ans et de la confiscation de son téléphone portable.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte