1 min de lecture Justice

Hérault : six mois de prison avec sursis pour avoir menacé le couple Macron sur Facebook

VU DANS LA PRESSE - Un habitant de Béziers (Hérault) a été condamné à six mois de prison avec sursis en correctionnelle pour avoir menacé Brigitte et Emmanuel Macron dans une vidéo Facebook.

Emmanuel et Brigitte Macron à Biarritz (Pyrénées Atlantiques) le 24 août 2019.
Emmanuel et Brigitte Macron à Biarritz (Pyrénées Atlantiques) le 24 août 2019. Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

"Macron, il va falloir que tu caches Brigitte. Nous aussi, on a des chiens et on est armé" : dans une vidéo Facebook, il menaçait Emmanuel et Brigitte Macron et appelait à envahir les Champs-Élysées. Un homme de 34 ans a été condamné par le tribunal correctionnel de Béziers (Hérault) mardi 1er octobre à six mois de prison avec sursis.

L'homme avait été interpellé le 11 janvier dernier en pleine crise des "gilets jaunes"rapporte France-Bleu, dénoncé par une personne anonyme à la police nationale de Béziers. Deux jours après sa garde à vue, il avait posté une seconde vidéo dans laquelle il menaçait l'officier de police judiciaire qui lui avait confisqué son téléphone.

À la barre, le prévenu a plaidé "la démence". "Je pense que c'était la situation, le ras-le-bol qu'il ressentait à ce moment-là, qu'il aurait pu exprimer dans une sphère privée mais qu'il a exprimé de façon publique", explique son avocate Solène Mangin à France Bleu.

Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis, mais le tribunal est allé au-delà en condamnant le prévenu à six mois. Une peine assortie d'une interdiction de posséder une arme pendant cinq ans et de la confiscation de son téléphone portable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Facebook Menaces
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants