Récemment interpellé par les gendarmes, l'ancien employé du magasin Ikea de Portet-sur-Garonne a bien profité de son statut pour amasser une belle somme d'argent. Le préjudice s'élève à plus de 130.000 euros. L'homme, âgé de 30 ans, a trouvé une faille dans le système informatique d'Ikea lui permettant ainsi de créditer des cartes cadeaux et des avoirs à plusieurs milliers d'euros pour ensuite effectuer des achats dans l'enseigne.
Selon les informations de nos confrères de La Dépêche du Midi, l'homme se servait de ses cartes pour payer au noir des artisans venus réaliser des travaux chez lui. Il en a également fait profiter ses proches, loin d'être naïfs, qui se rendaient au magasin pour acheter à moindres frais. Certains d'entre eux ont par la suite rapporté leurs achats afin d'être remboursés et percevoir l'argent. Le voleur s'est également permis de revendre quelques cartes sur internet à des prix attractifs.
Intriguée par le comportement suspect d'une cliente qui disposait de plusieurs cartes, une caissière d'Ikea a permis d'alerter ses supérieurs qui ont porté plainte début janvier. Les gendarmes en charge de l'enquête ont ainsi interpellé le suspect et l'ont placé en garde à vue, ainsi que onze autres personnes ayant bénéficié de l'escroquerie. Le mobilier, les biens et deux véhicules ont été saisis pour un montant de 100.000 euros mais l'escroquerie se monterait au moins à 130.000 euros au total.
L'ancien employé a reconnu ses agissements et sera convoqué en justice dans les prochaines semaines. Il a été relâché sous contrôle judiciaire. Les personnes qui ont profité de l'arnaque devront rembourser les sommes dépensées chez Ikea et restituer les produits. Elles risquent également d'écoper d'importantes amendes.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.