L'affaire a pris une tournure nationale. Aux Bizots, un village tranquille de 500 âmes situé près du Creusot (Saône-et-Loire), Maël 10 ans (prénom d’emprunt) a vécu un long calvaire dans son école. Pendant trois ans, le jeune garçon, aujourd'hui en CM2, a été victime de harcèlement par l’un de ses "camarades" de classe.
Trois ans à vivre la boule au ventre. Maël n’a donné l’alerte qu’un mars 2022. Et finalement de longue lutte, ses parents ont enfin eu gain de cause. L’élève "harceleur" va changer d'établissement, a indiqué dans un communiqué l'académie de Dijon mercredi 1er mars 2023. Sa famille a accepté cette proposition en attendant les résultats d’une enquête.
Le père et la mère de Maël ont déposé une plainte pour "harcèlement", provoquant l'ouverture d'une enquête par le parquet de Chalon-sur-Saône, toujours en cours actuellement, indique l'Académie. Après trois mois de déscolarisation, c’est un grand soulagement pour Maël.
L’enfant de 10 ans va pouvoir enfin retrouver sa classe de CM2. Le petit garçon n'allait plus à l'école pour fuir les menaces, insultes et violences physiques quasi quotidiennes de son "camarade".
L’histoire de Maël a suscité de nombreuses réactions. Brigitte Macron, engagée contre le harcèlement scolaire, devrait bientôt rencontrer les parents du jeune garçon, selon BFM.
Tu es très courageux, j'ai beaucoup d'admiration pour ce que tu as dit
Olivier Giroud sur RTL
Olivier Giroud a quant à lui invité Maël à assister à l'un de ses matchs à Milan. "Tu es très courageux, j'ai beaucoup d'admiration pour ce que tu as dit, la volonté et le courage que tu as eu de parler de ces événements", a déclaré le champion du monde 2018 sur RTL, dans l'émission Focus Dimanche. "J'aimerais en parler plus avec toi et te rencontrer. Si tu es d'accord, je t'inviterai à un match à San Siro à Milan."
"On ne s'attendait pas à ça comme surprise, on est très content, parce qu'il adore le foot", a réagi le père de Maël, sur RTL. "Il s'est mis à pleurer, ça le touche énormément", a-t-il raconté.
Les parents de Maël souhaitent désormais changer la loi. Aujourd'hui, rien ne permet d'éloigner le harceleur de sa victime en le faisant changer d'école par exemple.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.