L’histoire de Maël, scolarisé en CM2 et victime de harcèlement scolaire, a suscité une vive émotion. L’enfant de 10 ans a finalement pu retrouver sa classe début mars, après que son harceleur a changé d’établissement. Ce harceleur ne sera finalement pas poursuivi, comme l’a annoncé ce mardi 13 mai le procureur de Chalon-sur-Saône. La plainte déposée par le père de Maël au mois de novembre a été classée sans suite, les faits n’étant pas suffisamment caractérisés selon la justice. Une décision qui suscite l’incompréhension du père de l’enfant. "Je ne sais même plus comment on va pouvoir protéger nos enfants. Même avec une reconnaissance de harcèlement, on nous dit que c’est sans suite. C’est très dur à avaler", s’est-il indigné sur RTL. "On a des craintes que son harceleur retourne dans sa classe, puisqu’il est parti à titre conservatoire en attendant les résultats de l’enquête. Il n’y a eu aucune justice pour mon fils", a-t-il estimé.
Pour caractériser une infraction, il faut trois critères : qu’un texte de loi existe, que des faits répréhensibles se soient produits, ce qui a été le cas, et enfin que l’enfant harceleur ait une volonté consciente de commettre l'infraction. Le procureur de Chalon-sur-Saône précise que l’enfant soupçonné de harcèlement et auditionné a moins de 13 ans, et bénéficie donc d’une présomption de non-discernement, ce qui explique le classement sans suite de la plainte. Le père de Maël dispose tout de même de plusieurs recours afin de contester cette décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte