C'est la bonne nouvelle du jour : le petit Maël, 10 ans, va pouvoir retourner sur les bancs de son école, près du Creusot, en Saône-et-Loire. Frappé, humilié et insulté pendant trois ans par un enfant de sa classe de CM2, l'enfant était déscolarisé depuis décembre 2022, car la loi ne prévoit pas de forcer le harceleur à changer d'école.
"Il me donnait des coups de pieds, des coups de poing, et même des coups de boule. Il m'insultait, me jetait des pierres, dans la classe, à la cantine ou dans la cour de récréation, mais la maîtresse, elle voyait rien", avait expliqué l'enfant, à RTL.
Fin janvier, son père, Mickael Gauthier avait lancé un appel à l'aide sur RTL, estimant que les autorités ne font pas le nécessaire pour protéger les victimes de ce fléau qui touche un enfant sur dix.
Ce 1er mars 2023, une solution semble avoir été trouvée pour définitivement tourner la page. Sous la pression, les parents de l'enfant qui s'en prenait à Maël ont accepté de sortir leur fils de l'école au moins le temps de l'enquête. "Une proposition (supplémentaire) a été faite aux parents de l'élève mis en cause d'être scolarisé dans une autre école", a indiqué l'Académie de Dijon, dans un communiqué consulté par RTL.
Maël retournera donc en cours lundi 6 mars.
"C'est indescriptible, c'est une immense joie. On ne s'attendait pas à ça, parce qu'on a tellement eu de portes fermées. Sa soeur va retrouver son frère dans son école, donc tout le monde est content", a réagi le papa au micro de RTL.
En apprenant la bonne nouvelle, "Maël s'est mis à crier, à danser. Il a dit : "Je vais retrouver mes copains." "Papa, t'es le plus fort." C'est un vrai soulagement pour lui", a-t-il confié.
Fait divers - Un second suspect, âgé de 22 ans, a été placé en garde à vue ce mercredi 1er mars dans l'enquête menée sur la disparition de Leslie et Kévin en novembre dernier dans les Deux-Sèvres.
Politique - Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a suscité des railleries sur les réseaux sociaux pour avoir estimé que "mettre la France à l'arrêt" à partir du 7 mars, serait "prendre le risque d'une catastrophe écologique, agricole ou sanitaire."
Football - En quart de finale de la Coupe de France, l'Olympique de Marseille a été éliminé à domicile par Annecy, actuel 10e de Ligue 2, aux tirs au but (7-6, 2-2 à la fin du temps réglementaire).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte