1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Grenoble : les habitants d'un immeuble évacués à cause de dealers
2 min de lecture

Grenoble : les habitants d'un immeuble évacués à cause de dealers

L'opération "Place nette" lancée par le gouvernement vise à forcer les dealers à quitter les quartiers. Pourtant, à Échirolles, c'est l'inverse qui se produit.

La police municipale d’Echirolles prévient les habitants de l’immeuble du Carrare de l’arrêté d’évacuation
Crédit : Serge Pueyo
GRENOBLE - Des habitants évacués à cause de dealers
00:01:34
Serge Pueyo
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En avril 2024, le gouvernement lançait ses opérations "Place nette" avec l'objectif de harceler les dealers pour les forcer à quitter les quartiers qu'ils contrôlaient. 

À Échirolles, dans la banlieue de Grenoble, c'est exactement le contraire qui est en train de se passer. Les dealers ont tellement délabré un immeuble en bloquant les passages, en squattant les appartements, que la maire a décidé d'évacuer purement et simplement le bâtiment et les habitants doivent partir.

Mardi 24 septembre, la police municipale est venue prévenir les habitants de l'immeuble du Carrare de leur évacuation : "Donc vous avez 72 heures, il va falloir quitter votre logement et vous orienter vers le CCAS qui vous expliquera pour la suite." 

Les locataires et les propriétaires ne cachent pas leur colère : "Cette manière de faire est inhumaine parce que nous, on n'y est pour rien. Toute la France a baissé les bras devant les dealers. Toute la France, ce n'est pas que là. Ce n'est pas de cette manière qu'on trouve une solution." 

  • Arrêté d’évacuation affiché à l’entrée de l’immeuble du Carrare à Échirolles
    Crédits : Serge Pueyo
  • Photo de l’immeuble du Carrare évacué de ses habitants pour raison de sécurité suite à d’importantes dégradations commises par des dealers qui squattent le bâtiment
    Crédits : Serge Pueyo

Un autre résident ajoute : "Les dealers vont continuer leur business. Et encore mieux, vu qu'il n'y aura plus personne pour les embêter, il n'y aura plus de locataires, il n'y aura plus de passage de police."

La maire d'Échirolles, Amandine Demore, explique qu'elle ne pouvait pas faire autrement : "On le voit là-derrière nous avec les installations notamment électriques qui sont dégradées en permanence par les dealers. Aujourd'hui, on a des fils électriques qui sont à nu. Le rapport marque bien un danger de mort permanente sur ce bâtiment. Je n'avais pas d'autre choix que de faire fermer ce bâtiment."

La préfecture de l'Isère s'est engagée à reloger tous les habitants concernés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte