Un procès hors normes. L'ancien patron de la lutte anti-drogue François Thierry comparait depuis aujourd'hui à Lyon. Ce brillant commissaire de police est accusé d'ailleurs d'avoir eu des recours à des méthodes totalement illégales. La justice reproche à François Thierry d'avoir rédigé un faux procès verbal pour justifier la prétendue garde à vue d'un indic.
"François Thierry a des ennuis, mais je voudrais dire qu'il avait, en termes d'indic, décroché le jackpot", estime Frédéric Ploquin, journaliste spécialiste du grand banditisme, invité sur RTL. "C'est-à-dire qu'il avait réussi à faire sortir de prison, en Espagne, quelqu'un qui était au cœur du trafic de cannabis entre le Maroc et la France. Et il l'a traité, il l'a tissé, parce que c'est ça toute la question quand vous recrutez un indic, c'est que vous devez tisser une relation un peu personnelle quand vous êtes policier avec cet individu", explique-t-il.
"C'est d'abord quelque chose de très humain. Vous allez devoir convaincre un voyou de faire tomber des voyous pour vous. Forcément, c'est ça le principe premier, c'est donnant-donnant. Vous ne pouvez pas convaincre un voyou de vous donner tous ses complices si en échange, il n'a rien à gagner", détaille Frédéric Ploquin. "Et là, en l'occurrence, c'est toute la difficulté. Cet indicateur continuait, lui, à trafiquer du shit pour lui-même. Sauf que ce n'était pas au gramme, mais à la tonne. Donc pour cinq tonnes qui étaient saisies, il y a peut-être deux tonnes qui passaient sur le marché".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte