2 min de lecture

Grand Paris Express : mort d'un ouvrier de 22 ans sur le chantier

Ce jeudi 6 avril, un ouvrier de 22 ans est décédé sur le chantier de la ligne 17 du Grand Paris Express, dans le Val d'Oise.

Le site du chantier de la gare Saint-Denis-Pleyel du Grand Paris Express (illustration)

Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Laureline Chatriot & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un ouvrier de 22 ans est décédé jeudi matin à Gonesse dans le Val-d'Oise, "victime de la chute d'un bloc de béton", sur le chantier de construction de la ligne 17 du métro dans le cadre du Grand Paris Express, ont indiqué à l'AFP les sapeurs-pompiers du département.

Les secours mobilisés sur place ont tenté de réanimer le jeune ouvrier, sans succès. Les circonstances exactes de l'accident restent à déterminer. "Toute la lumière devra être faite sur les causes de ce drame", indique la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, dans un message publié sur son compte Twitter. Le chantier est actuellement à l'arrêt.


Ce décès porte à cinq le nombre de victimes d'accident du travail mortel sur le chantier du Grand Paris Express, depuis 2020. Le mois dernier, un autre ouvrier avait déjà trouvé la mort, heurté par une charge lourde lors des travaux de la future gare de Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), sur le chantier de la ligne 16.

Un chantier attendu mais controversé

Attendu par les populations, le projet du Grand Paris Express reste controversé en raison des dangers sur les chantiers, ayant également causé 18 accidents graves. La réalisation de la ligne 17, devant relier Le Bourget (Seine-Saint-Denis) à Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) étaient d'ailleurs longtemps restée à l'arrêt. Dans le cadre du Plan Val-d'Oise, Jean Castex, alors Premier ministre, avait relancé le projet, en mai 2021.

À lire aussi

Hasard du calendrier, le procès de l'entreprise Dodin Campenon-Bernard, les employeurs de Maxime Wagner, premier ouvrier décédé sur le chantier du Grand Paris Express, s'est tenu ce mercredi 5 avril. Deux autres prévenus étaient aussi appelés à la barre. 

L'ouvrier avait succombé à un accident survenu en mars 2020, sur le prolongement de la ligne 14, à Villejuif. Le parquet a requis 250.000 euros d’amende pour la société et neuf mois de prison avec sursis pour les salariés. Le verdict sera rendu le 29 juin prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte