1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Jean Castex bientôt à la tête de la RATP : pourquoi l'ex-Premier ministre a été choisi
1 min de lecture

Jean Castex bientôt à la tête de la RATP : pourquoi l'ex-Premier ministre a été choisi

Jean Castex pourrait prochainement devenir PDG de la RATP. Cette future nomination s'est faite le week-end dernier, lors d'une rencontre avec le président de la République.

Jean Castex, le 11 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Jean Castex bientôt à la tête de la RATP : pourquoi l'ex-Premier ministre a été choisi
00:01:26
Arnaud Tousch - édité par Baptiste Marin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Actuellement président du conseil d'administration de l'agence de financement des infrastructures de transports, Jean Castex pourrait devenir le nouveau PDG de la RATP. L'ancien premier ministre devrait succéder Catherine Guillouard, démissionnaire de son poste. 

Cette future nomination s'est faite le week-end dernier, lors d'une rencontre entre Emmanuel Macron et Jean Castex. Le président de la République aurait proposé ce poste, très convoité, à son ancien camarade, selon nos confrères de Mobilettre. En réalité, l'ancien Premier ministre rêvait de prendre la tête de la SNCF. Mais le siège est déjà occupé par Jean-Pierre Farandou. 

Jean Castex aime le secteur ferroviaire et ne l'a jamais caché. Il y a plusieurs semaines, un cliché de l'ex-chef du gouvernement assis dans le métro avait fait particulièrement réagir sur les réseaux sociaux. Lorsqu'il était à Matignon, il avait, par exemple, lourdement insisté pour être à bord du train de nuit Paris-Nice lors de sa remise en service et avait dormi à bord sous l'œil des caméras. 

Une nomination à valider

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique vient de donner son accord pour que Jean Castex soit nommé à ce poste. Avant d'être officialisé à cette place, l'ex-Premier ministre doit recueillir l'avis des commissions parlementaires et du Conseil des ministres. 

Être PDG de la RATP, c'est aussi un poste éminemment politique. L'entreprise dépend directement d'Île-de-France Mobilités, dirigée par Valérie Pécresse. Et à la veille de l'ouverture à la concurrence et avec une pénurie inédite de conducteurs de bus, Jean Castex va devoir prouver qu'il connaît bien les mobilités et qu'il sait aussi diriger une grande entreprise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte