"Gilets jaunes" : un pompier, soupçonné d'être un "Black bloc", interpellé
Un pompier, soupçonné d'être un "Black bloc", interpellé lors de l'acte 23 des "gilets jaunes", à Paris. Il était notamment en possession de cocktails Molotov.

Le 23e samedi de manifestations des "gilets jaunes", une nouvelle fois marqué par des violences à Paris. Un sapeur-pompier du Val-d'Oise, soupçonné de faire partie des "Black blocs", a été interpellé en possession de cocktails Molotov et de feux d'artifice.
Il a été placé en garde à vue pour "détention d'engin incendiaire" et "participation à un groupement formé en vue de commettre des violences contre les personnes ou des dégradations contre les biens", selon une source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
Dans un communiqué, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val-d'Oise (SDIS 95) a indiqué que "tout en respectant la présomption d'innocence, des mesures conservatoires, visant à lui interdire de prendre des gardes, ont d'ores et déjà été prises dans l'attente des résultats de l'enquête".
219 personnes ont été placées en garde à vue samedi
Le SDIS 95 a également annoncé son intention de "se porter partie civile". "Si les faits sont confirmés, la sanction la plus lourde sera demandée auprès du conseil de discipline envers cet agent qui n'a plus sa place chez les sapeurs-pompiers dès lors qu'il a transporté des engins incendiaires lors d'une manifestation", a ajouté le service.
Au total, 219 personnes, dont six mineurs, ont été placées en garde à vue samedi 20 avril, lors de cette nouvelle mobilisation des "gilets jaunes". Selon un bilan provisoire du parquet lundi matin, sur les 213 majeurs, 85 avaient déjà eu un rappel à la loi, 50 avaient été déférés en vue notamment de comparutions immédiates et 28 procédures avaient été classées sans suite. Cinq procédures ont par ailleurs été gérées par le parquet de Bobigny.
- "Gilets jaunes" : le journaliste Gaspard Glanz présenté à la justice
- "Gilets jaunes" : Florian Philippot dénonce sur RTL "une manipulation"
- "Suicidez-vous" lancés aux policiers : que risquent les auteurs de cet outrage ?
- "Gilets jaunes" : faible mobilisation pour l'acte 23, émaillé de violences
- "Gilets jaunes" : la crise en dix dates