1 min de lecture Justice

"Gilets jaunes" : le journaliste Gaspard Glanz présenté à la justice

Interpellé en marge du rassemblement des "gilets jaunes" samedi 21 avril, Gaspard Glanz doit se faire remettre une convocation pour une audience ultérieure, a-t-on appris auprès du parquet de Paris.

Le journaliste indépendant Gaspard Glanz a été interpellé samedi 21 avril pour outrage
Le journaliste indépendant Gaspard Glanz a été interpellé samedi 21 avril pour outrage Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Le 23e samedi de mobilisation des "gilets jaunes" a une nouvelle fois été le théâtre d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, notamment à Paris. Sur la place de la République, policiers et gendarmes ont procédé à de nombreuses interpellations. Parmi elles, celle de Gaspard Glanz, journaliste indépendant à la tête d'une société de production.

Gaspard Glanz a été présenté lundi 22 avril au tribunal de Paris, où il devait se faire remettre une convocation pour une audience ultérieure, a-t-on appris auprès du parquet de Paris. Le journaliste indépendant avait été placé en garde à vue samedi pour "participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations" et "outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique". 

Sur une vidéo diffusée sur YouTube, on le voit interpeller les forces de l'ordre place de la République et affirmer avoir été visé par une grenade de désencerclement. Le journaliste leur fait ensuite un doigt d'honneur après avoir été poussé par un policier. 

"Les forces de l'ordre sont mobilisées chaque samedi pour empêcher les violences, assurer la sécurité des manifestants, mais aussi celle des journalistes, régulièrement - et ce samedi encore - elles ont été prises à partie. Si des journalistes sont interpellés - ce qui peut arriver - ils ne le sont évidemment pas ès qualités mais en raison des infractions relevées", a indiqué dimanche à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Gilets jaunes Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants