1 min de lecture
Des "gilets jaunes" ont mis des "brassards blancs" pour encadre l'acte 9 de la mobilisation, samedi 12 janvier à Paris
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La police est-elle en train de perdre ses nerfs face aux "gilets jaunes" ? Quatre manifestants ont perdu l'usage d'un œil, et deux ont eu la main arrachée, selon une source policière haut placée. C'est le bilan à ce stade, pour les autorités, des blessures les plus graves depuis le 17 novembre.
Des chiffres contestés, notamment par le collectif "Désarmons-les" qui estime que c'est en fait 17 manifestants qui ont été éborgnés par un tir de LBD 40, les lanceurs de balles de défense. Quatre personnes ont eu la main arrachée. Le désaccord porte aussi sur le nombre de blessés graves. Il s'établit à 98 selon le collectif, quand les données médicales ne recensent que 62 prises en charge en urgence absolue.
Cela ne veut pas dire que le bilan officiel ne va pas évoluer, mais le seul chiffre communiqué à ce stade par le ministère de l'intérieur est celui du nombre total de blessés : 1.000 au sein les forces de l'ordre, 1.700 parmi les manifestants. Depuis le 17 novembre la justice a ouvert 75 enquêtes suite à des plaintes pour violences policières.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte