1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Gilets jaunes" : l'ex-boxeur Christophe Dettinger jugé ce mercredi 13 février
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : l'ex-boxeur Christophe Dettinger jugé ce mercredi 13 février

Actuellement en détention, l'homme de 37 ans comparaît pour avoir boxé des gendarmes sur une passerelle, lors de l'acte 8 du mouvement à Paris.

L'ex-boxeur Christophe Dettinger
Crédit : Capture d'écran Facebook
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Christophe Dettinger risque jusqu'à sept ans d'emprisonnement. L'ancien boxeur, champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, avait été filmé en train de frapper deux gendarmes sur une passerelle au-dessus de la Seine, lors d'une mobilisation le 5 janvier, l'acte 8 des "gilets jaunes". 

L'homme de 37 sera jugé pour "violences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l'autorité publique" ce mercredi 13 février à Paris. Christophe Dettinger s'était présenté le 7 janvier à la police, qui le recherchait activement depuis la diffusion des images, rapidement devenues virales. 

Les deux gendarmes blessés, qui se sont constitués parties civiles, se sont vu prescrire 15 et 2 jours d'incapacité totale de travail (ITT). "C'était taper pour vraiment faire mal voire tuer s'ils le pouvaient", avait déclaré l'un d'eux à la presse.  

Il aurait agi dans "accès de colère"

Lors de sa brève comparution devant le tribunal, le 9 janvier, le prévenu avait dit "regretter (ses) actes" et demandé un délai pour préparer sa défense. Ce père de trois enfants au casier judiciaire vierge avait expliqué avoir eu un accès de colère après avoir "vu des gendarmes matraquer un jeune homme et une femme au sol". 

À lire aussi

Incarcéré depuis ce jour-là, il comparaîtra détenu. La cour d'appel de Paris a rejeté fin janvier une demande de remise en liberté, à laquelle s'opposait le ministère public en raison de la "personnalité extrêmement inquiétante et dangereuse" de cet homme "parfaitement impulsif et totalement déterminé à commettre des actes violents". 

Invitée sur RTL le 6 février dernier, son épouse avait exprimé son appréhension à l'approche du procès. "On est inquiets qu'il reste incarcéré, qu'il fasse de la prison ferme. Les enfants sont complètement dépassés... Nous sommes complètement dépassés par les événements qui arrivent en fait", a expliqué Karine Dettinger. Elle a également confié que son mari avait peur d'être jugé "pour l'exemple". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte