La polémique sur la cagnotte Leetchi créée en faveur de l'ancien boxeur Christophe Dettinger rebondit jeudi 7 février. La plateforme de dons annonce en effet saisir la justice pour trancher la question du versement des sommes récoltées qui avait suscité de nombreuses critiques. Christophe Dettinger est soupçonné d'avoir violemment frappé des membres des forces de l'ordre durant une manifestation de "gilets jaunes" à Paris le 5 janvier dernier. Placé en détention provisoire, il attend son procès prévu le 13 février.
Pour expliquer cette saisie de la justice, Leetchi affirme que l'organisateur de la cagnotte a récemment demandé le virement des fonds sur un compte autre que celui initialement prévu et n'a pas fourni "les devis d'honoraires d'avocats correspondant à l'objet de la cagnotte", selon le texte de l'assignation en référé que l'AFP a pu consulter.
Sur RTL le 8 janvier, le directeur général de la plateforme de dons expliquait que l'argent récolté devait seulement être affecté au financement des frais de justice de l'ancien boxeur. En cas de surplus, les fonds devaient être remboursés aux donateurs, avait précisé Benjamin Bianchet. Un peu plus de 120.000 euros avaient été récoltés au moment de la clôture de la cagnotte.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.