En Direct
1 min de lecture
Des gendarmes face à des "gilets jaunes", le 12 janvier 2019 à Bordeaux.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les théories du complot se multiplient sur les pages des "gilets jaunes". Plusieurs publications affirment ainsi que des CRS étrangers, voire des mercenaires, ont été recrutés pour intervenir contre les manifestants, et même en tuer. Certains appartiendraient à l' "EuroGendFor" (Force de Gendarmerie Européenne).
Le ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a d'ailleurs démenti formellement cette "fake news" lors d'un échange avec des "gilets jaunes". Une infox dont l'origine est une photo datant en réalité de mai 2018. On y voit un homme qui est bien français. Ses écussons le prouvent, ils sont réglementaires, à l'exception de celui écrit en grec : "Molôn Labé", qui signifie "venez les prendre".
Le port de ce slogan du lobby pro-armes américain lui avait valu un signalement disciplinaire. Donc, il ne s'agit pas d'un membre de la Force de Gendarmerie Européenne qui n'est d'ailleurs jamais intervenue en France, ni dans aucun pays de l'Union. Elle est actuellement déployée en Afghanistan, au Mali et en Libye, notamment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte