1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fusillade de Columbine : comment ce massacre a marqué l'Amérique
2 min de lecture

Fusillade de Columbine : comment ce massacre a marqué l'Amérique

PODCAST - Le 20 avril 1999, deux élèves du lycée de Columbine (Colorado), Eric Harris et Dylan Klebold, abattent douze de leurs camarades et un enseignant, avant de se suicider.

Des parents et amis s'approchent du cercueil portant le corps de Daniel Mauser lors des funérailles de Mauser et de sa petite amie Kelly Fleming dans une église le 25 avril 1999 à Littleton, Colorado.
Crédit : ERIC GAY / AP POOL / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 20 avril 1999 reste marqué au fer rouge dans la mémoire des Américains. Ce jour-là, deux adolescents, Eric Harris et Dylan Klebold, pénètrent dans leur lycée de Colombine (Colorado). Armés de pistolets, de fusils à pompe, de carabines et de couteaux de chasse, les deux lycéens abattent frénétiquement 12 de leurs camarades, un enseignant, et blessent 24 autres personnes, avant de se donner la mort. 

Cette attaque de 46 minutes crée l'effroi. Plus terrible encore, l'enquête révèle que les deux assaillants avaient préparé cet évènement macabre, des mois avant de mettre leur plan à exécution. Dans L'Heure du Crime : les archives de Pradel, Olivier Hassid, criminologue et auteur du livre Tueurs de masse. Colombine, Oslo, Toulouse.. un nouveau type de tueur est né revient sur les raisons de cette tuerie hors normes. 

"Ce qui est nouveau par rapport à la tuerie de Columbine, c'est que c'est la première tuerie de masse filmée en direct", explique-t-il. "Le deuxième, c'est qu'autour de cette tuerie, on développe une notion de bullying, c'est-à-dire de harcèlement. Et finalement, on va presque donner raison aux tueurs. C'est-à-dire que c'étaient des personnes opprimées qui ont tué des oppresseurs."

À écouter

Fusillade de Columbine : 25 ans après, retour sur le massacre qui a traumatisé l'Amérique
00:43:56

Il poursuit : "C'est aussi ce qui a créé leur légende, c'est-à-dire que finalement, beaucoup d'étudiants se sentaient victimes et finalement, ils étaient un peu considérés comme les vengeurs. Et c'est pour ça que derrière, il y a eu plein de fanclubs et il s'est créé une sorte de mythe autour de ces deux jeunes tueurs parce que finalement, c'étaient des personnes qui étaient au départ des victimes". 

À écouter aussi

La fusillade de Columbine n'est pas isolée. Pire encore, cette tuerie de masse aurait même influencé d'autres massacres. Et ce, dans le monde entier. "Il y a eu une accélération après Columbine et cet effet mimétique s'est développé non seulement aux États-Unis, en Europe. Mais aussi en Australie, en Nouvelle-Zélande (...) il y a eu un vrai effet de mondialisation, d'une certaine manière", explique Olivier Hassid. 

Vingt-cinq ans après le drame, les États-Unis recensent plus de 370 fusillades. Rien qu'en 2022, 46 fusillades ont eu lieu dans des établissements scolaires, selon The Washington Post.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte