Dimanche 24 septembre 1995, 7 heures 30. Un adolescent de 16 ans, Éric Borel, arrive à pied dans le village de Cuers, dans le Var. Armé d'une carabine 22 long rifle, il tire avec une froide détermination, au hasard, sur les passants qu'il croise sur sa route. En seulement quinze minutes, 12 personnes perdent la vie.
Encerclé par les gendarmes, Éric Borel se tire une balle dans la tête et meurt sur le coup. L'horreur ne s'arrête pas là. L'enquête révèle que la veille, à 8 kilomètres de cette tuerie, dans un village paisible du Midi, le garçon a massacré à coups de marteau sa mère, son beau-père ainsi que son petit demi-frère. Comment expliquer la folie meurtrière de l'adolescent, qui a fait basculer dans l'horreur toute la population ?
Dans L'Heure du Crime : les archives de Pradel, Bruno Masi, auteur du livre 8 kilomètres, revient sur la vie du tueur. "C'est un garçon qui est né le 11 décembre 1979, de père sous-marinier, de sa mère, d'une mère qui travaille aussi à la base navale, qui était militaire, d'une union qui n'est pas vraiment voulue. D'ailleurs, les parents se séparent très vite. Sa mère ne souhaite pas s'en occuper, donc Éric Borel est confié à ses grands-parents paternels de Limoges."
"Il y a une pièce du puzzle qui manque, c'est le père. Son père habite à quelques kilomètres, mais il ne le voit pas", explique l'écrivain. De son côté, la mère d'Éric Borel refait sa vie dans le sud et donne naissance à un nouvel enfant. Son nouveau compagnon, Yves Bichet, la convainc alors de recomposer la famille. Éric Borel, âgé de 7 ans à cette époque, rejoint cette nouvelle famille qu'il ne connaît pas vraiment.
Dans le sud, le garçon devient le bouc émissaire d'une mère qui ne veut pas de lui. De l'autre côté, son petit demi-frère est l'enfant chéri. "Il va subir pendant des années, jusqu'à l'adolescence, les récriminations, mais aussi les brimades et les coups de sa mère", poursuit l'écrivain.
Aujourd'hui encore, les raisons de l'acte d'Éric Borel demeurent inconnues. Vengeance familiale, coup de folie, acte politique… L'affaire de la tuerie de Cuers garde son entière part de mystère, près de 30 ans après les faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte