1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Meurtre de Virginie Raymond : comment un appel à témoin a relancé l'enquête plus de 30 ans après les faits
2 min de lecture

Meurtre de Virginie Raymond : comment un appel à témoin a relancé l'enquête plus de 30 ans après les faits

PODCAST - En octobre 1987, Virginie Raymond, 16 ans, est découverte sans vie au domicile de sa mère, poignardée d'une dizaine de coups de couteau. En 2019, la police de Besançon relance l'enquête avec un appel à témoins.

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration)
Crédit : AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mardi 20 octobre 1987, Marie-Françoise Raymond rentre chez elle après sa journée de travail au rectorat de Besançon et découvre sa fille Virginie, allongée sur le sol de la cuisine, gisant dans une mare de sang

L'autopsie révèle que l'adolescente a reçu 14 coups de couteau. Un meurtre d'une sauvagerie rare. Sur les lieux du crime, les enquêteurs ne disposent que de très peu d'indices. Aucune trace d'effraction. Aucune agression sexuelle. Seule évidence pour les policiers : Virginie connaissait son meurtrier, à qui elle a dû ouvrir la porte sans méfiance. 

De nombreuses pistes sont passées au crible, sans succès. Pendant plus de 30 ans, l'enquête piétine. Qui est derrière ce meurtre, qui a semé l'effroi dans la ville de Besançon ? En 2019, les enquêteurs relancent l'affaire avec un appel à témoins, dans l'espoir que de nouveaux témoignages viennent enfin lever le voile sur ce dossier aussi effroyable qu'énigmatique

À écouter

Meurtre de Virginie Raymond : l'appel à témoin qui relance l'enquête 32 ans après
00:44:01

Dans L'Heure du Crime : les archives de Pradel dédiée à cette affaire, Me Catherine Bresson, l'avocate des parents de la victime, revient sur l'impact de cet appel à témoins, un mois après sa diffusion, en décembre 2019. "Celui-ci a été fait au mois de novembre, et a très bien fonctionné. Ça a permis d'avoir des pistes qui sont exploitées à l'heure actuelle. Tout est en cours d'enquête."

À écouter aussi

Une avancée qui donne un nouvel espoir aux proches de Virginie. "On se dit que même 32 ans après, il y a des témoins qui sont venus appeler la police judiciaire pour dire 'nous nous sommes souvenus de telle chose'", rapporte Me Bresson. "On a pu déterminer différents profils qui sont ressortis. Ces profils sont en cours de comparaison. On espère bien que l'ADN va matcher", ajoute-t-elle. 

Aujourd'hui, toutes les pistes restent en suspens. Si cette affaire demeure irrésolue, une chose reste sûre : le combat de la famille de Virginie pour enfin connaître la vérité sur sa mort est inébranlable. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte