1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Affaire Elisabeth Fritzl : qui est cette femme, séquestrée et violée pendant 24 ans par son père ?
2 min de lecture

Affaire Elisabeth Fritzl : qui est cette femme, séquestrée et violée pendant 24 ans par son père ?

PODCAST - En avril 2008, l'Autriche découvre avec horreur Elisabeth Fritzl, une femme de 42 ans, retenue prisonnière et violée par son propre père pendant 24 ans. Cette semaine, "L'Heure du Crime : les archives", revient sur ce dossier qui a bouleversé le monde entier.

La Une de journaux autrichiens du 16 mars 2009 sur le procès de Josef Fritzl, 73 ans, accusé d'avoir enfermé et violé sa fille Elisabeth pendant 24 ans dans une cave.
Crédit : SAMUEL KUBANI / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De ses 18 à 42 ans, Elisabeth Fritzl a été l'esclave sexuelle de son propre père, Josef. Vingt-quatre années pendant lesquelles cette femme a vécu en captivité dans une cave. Un bunker dans lequel Elisabeth a mis au monde ses sept enfants, issus d'une inceste qui a bouleversé le monde entier.

Le 19 avril 2008, Josef Fritzl se présente aux urgences avec un scénario bien ficelé. Dans l'ambulance qui l'a fait venir jusqu'à chez lui, se trouve sa petite-fille de 19 ans. Il dit avoir trouvé son corps inanimé, devant sa maison. Il explique que sa fille Elisabeth, la mère, a disparu depuis 24 ans, tombée sous l'influence d'une secte. 

Ces dernières années, l'homme explique avoir récupéré trois autres de ses petits-enfants. Des enfants que sa femme et lui ont alors décidé d'adopter, en attendant l'hypothétique retour d'Elisabeth. Neuf jours plus tard, coup de théâtre. Elisabeth, accompagnée de son père, se présente à l'hôpital. Cette femme de 42 ans, apparaît bouleversée. Très vite, médecins et policiers l'interrogent, sans se douter de la vérité qu'elle s'apprête à dévoiler. 

À écouter

Elisabeth Fritzl : 24 années de captivité
00:40:13

Elisabeth n'a jamais vécu dans une secte : sa disparition a été organisée par son propre père, qui l'a violée et retenue prisonnière dans le sous-sol de la maison familiale, depuis le mois d'août 1984. Dans L'Heure du Crime : les archives de PradelRégis Jauffret, auteur du livre Claustria - qui s'inspire de cette affaire - revient sur l'horreur de ce dossier retentissant. 

À écouter aussi

"Elle a tenté une fois de s'échapper, parce qu'il avait oublié de fermer une porte. Elle a été rattrapée (...) Enfermer quelqu'un dans le noir pendant un mois, il aura déjà perdu tous ses repères. Il aura d'autres valeurs, peut-être, qui auront changé. En 24 ans, on ne peut même pas juger. On peut faire des constatations, ni imaginer, ni porter un jugement sur ce que nous, nous aurions été à la place d'Elisabeth, on ne peut pas."
En mars 2009, Josef Fritzl plaide coupable pour viols, séquestration, violences aggravées et inceste. Pour ses crimes, la justice le condamne à la prison à vie. Depuis, Elisabeth et ses sept enfants ont refait leur vie sous une nouvelle identité. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte