1 min de lecture

Fusillade à Strasbourg : il s'agirait d'un "acte improvisé", selon Alain Bauer

INVITÉ RTL - L'élément le plus révélateur, selon le criminologue Alain Bauer : l’arme la plus puissante que l’auteur présumé des faits possédait, une grenade, est restée à son domicile.

Des membres de la Brigade de Recherche et d'Intervention (BRI), à Strasbourg, le 12 décembre 2018, au lendemain d'une fusillade meurtrière.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

Fusillade de Strasbourg : il s'agit d'un "acte improvisé", selon Alain Bauer

00:09:02

Fusillade à Strasbourg : il s'agit d'un "acte improvisé", selon Alain Bauer

00:09:02

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des questions restent en suspens après la fusillade meurtrière à Strasbourg, mardi 11 décembre. Notamment celle de sa préparation et de son potentiel caractère terroriste. Selon Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des arts et métiers, auteur de Comment vivre au temps du terrorisme, cet acte criminel serait improvisé. 

D’après lui, c’est la perquisition au domicile du tueur présumé, pour des affaires de pur droit commun, qui l’aurait fait basculer vers cette opération criminelle. "On n’est pas du tout dans une affaire extraordinairement structurée", explique Alain Bauer. L'élément le plus révélateur, selon lui : l’arme la plus puissante que l’auteur présumé des faits possédait, une grenade, est restée à son domicile. 

Le professeur estime que le tueur présumé aurait été informé de la perquisition qui avait lieu dans la matinée à son domicile. "Quand vous avez une descente de gendarmes chez vous, vous êtes informés par des voisins et vous ne rentrez pas chez vous", dit-il. 

L’assaillant a un profil particulier. Il fait partie d'un "entre-deux" : "ce n’est pas un terroriste qui est passé à la violence mais un pur criminel qui est passé au terrorisme", selon Alain Bauer. Ce type d’individu "se refait une virginité en devenant des militants d’une cause, plutôt qu’un délinquant, un criminel, un proxénètes ou un dealer". Et les service de renseignement ont du mal à le comprendre.

À lire aussi

Le marché de Noël de Strasbourg était identifié comme une potentielle cible d’attaque et est donc très surveillé. Mais "les espaces ne sont plus défendables, on ne peut pas fermer un espace", rappelle Alain Bauer. "Il faut davantage gérer les flux", précise-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte