Le tireur présumé de la fusillade, qui a éclaté peu avant 20 heures à Strasbourg mardi 11 décembre, a été identifié. Il est suspecté d'avoir tué trois personnes et blessé douze autres, selon un bilan provisoire, aux abords de la place Kléber où est installé le traditionnel marché de Noël de la ville alsacienne.
Selon une source proche du dossier, l'individu, âgé de 29 ans, devait être interpellé le matin même du drame par les gendarmes dans le cadre d'une enquête pour tentative d'homicide.
Une perquisition avait été menée par les forces de l'ordre, qui ont notamment découvert la présence de grenade et d'un pistolet 22 long rifle, selon des informations confirmées par RTL. Cela a-t-il poussé le suspect à passer à l'acte ? Le lien est possible selon Alain Bauer. "Cela a pu le faire basculer dans son opération criminelle qui est totalement improvisée", a-t-il déclaré au micro de RTL évoquant un processus de "réhabilitation".
La section antiterroriste du parquet de Paris s'est rapidement saisie du dossier. Une enquête a été ouverte pour "assassinats, tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".
Les investigations ont été confiées à la la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, la direction interrégionale de la police judiciaire de Strasbourg et à la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte