En Direct
2 min de lecture
Le château de la Star Academy
Crédit : JM HAEDRICH/SIPA
Le célèbre télécrochet de TF1 est de retour. Treizième saison pour la Star Academy, qui s’ouvrira ce samedi 18 octobre à 21h10 avec un prime très attendu. Candidats, professeurs et parrains prestigieux sont de retour dans le célèbre château de Dammarie-lès-Lys. Après un relooking, ce lieu emblématique de l’émission accueille désormais un studio d’enregistrement flambant neuf, le fameux bureau du directeur fait aussi son grand retour. Des dizaines de caméras suivront les élèves jour et nuit, avec une diffusion en live sur la plateforme TF1+, en plus des quotidiennes à 17h30 sur TF1.
La nouvelle promotion est gardée secrète, jusqu'à demain soir. Seule certitude : les candidats sont âgés de 18 à 25 ans. Cette année encore, le succès du casting a été massif avec près de 20 000 candidatures déposées.
Si Michaël Goldman conserve la direction, Nikos Aliagas et Karima Charni l’animation des primes, l’équipe pédagogique évolue.
Deux nouveaux visages font leur entrée : Jonathan Jenvrin, chorégraphe passé par les scènes de Rihanna et Dua Lipa, succède à Malika Benjelloun pour la danse, et Alain Degois, surnommé Papy, prend en main le théâtre. Mentor de talents comme Jamel Debbouze ou Blanche Gardin, il rejoint l’aventure pour la première fois. Les autres professeurs restent présents, notamment Sofia Morgavi (chant), Marlène Schaff (expression scénique) et Ladji Doucouré (préparation physique).
Pour accompagner cette promotion 2025, deux artistes internationaux ont accepté de devenir parrains de la saison : le Britannique Ed Sheeran et la Canadienne Charlotte Cardin. Une façon d’ancrer encore davantage l’émission dans la scène musicale internationale.
“On va avoir de très jolies surprises”
Lucie Bernardoni, répétitrice de la Star Academy
En coulisses, les répétitions ont déjà commencé. Lucie Bernardoni, finaliste de la saison 4 aux côtés de Grégory Lemarchal et répétitrice depuis 2022, accompagne les candidats depuis plusieurs jours aux côtés de Fanny Delaigue : "On les a fait répéter toute la semaine. Ils sont travailleurs, très excités de commencer et ont vraiment hâte que le public les rencontre à travers de très belles chansons”, confie-t-elle à RTL. La chanteuse promet une saison riche en émotions : “Chaque année, la magie opère. On découvre une nouvelle génération qui a des choses à dire, qui a envie d’apprendre. On va avoir de très jolies surprises.”
Derrière les primes, la mécanique de la Star Ac’ est bien huilée. Une émission qui nécessite un travail 7 jours sur 7, et aussi loin des caméras : "On prépare les tonalités, les découpages, on adapte les répétitions à leur état de fatigue. On sort du château et on continue de travailler", explique Lucie Bernardoni, qui confie avoir noué des amitiés avec les élèves des précédents promos. Et ces anciens ont depuis largement brillé en dehors du château : Pierre Garnier, Héléna, Marine, Marguerite ou encore Lenie ont cartonné sur la scène pop depuis leur passage dans l’émission. Qui sera le prochain à s’imposer dans la chanson française ? Réponse dès demain soir sur TF1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte