Ce vendredi 23 décembre, des sources policières ont fait état de plusieurs coups de feu qui ont retenti rue d'Enghien, dans le Xe arrondissement de Paris. Trois personnes sont mortes et plusieurs ont été blessées, dont une demeure en urgence absolue. D'après les premiers éléments, l'auteur des coups de feu, un homme de nationalité française, serait âgé de 69 ans et aurait déjà été mis en examen pour deux tentatives d'homicide. Il a été interpellé et placé en garde-à-vue.
C'est un peu avant midi que les tirs ont été entendus en plein centre de la capitale. Les motivations du tueur ne sont pas encore connues, mais les incidents ont eu lieu à proximité d'un centre culturel kurde, un restaurant et un salon de coiffure qui pourraient être les trois cibles visées par le tireur. Contacté par RTL, un témoin a raconté des scènes d'horreur. "J'ai vu des policiers rentrer dans le salon où j'ai vu deux personnes à terre, blessées aux jambes, j'ai vu le sang", a témoigné un habitant du quartier.
Une commerçante d'un immeuble voisin souhaitant garder l'anonymat a, elle aussi, décrit des scènes de panique auprès de l'Agence France-Presse. Elle a expliqué avoir entendu "sept à huit coups de feu dans la rue", puis avoir assisté à des scènes de "panique totale". "On est restés enfermés à l’intérieur", a-t-elle raconté.
Joint par RTL, Romain, le directeur adjoint du restaurant Pouliche Paris, un établissement installé dans la rue de l'attaque, a assuré avoir vu "un vieux monsieur blanc rentrer et tirer dans le centre culturel kurde" puis avoir pénétré "dans le salon de coiffure à côté. On s'est réfugiés dans le restaurant avec les salariés", a-t-il raconté. Selon un autre témoin, "il y avait des gens en panique qui criaient à des policiers : 'il est là, il est là, avancez' en désignant un salon de coiffure".
Une enquête a été ouverte des chefs d'assassinat, homicides volontaires et violences aggravées. Les investigations ont été pour l'heure confiées à la brigade criminelle avec le 2e DPJ. Le bilan provisoire fait état de trois personnes décédées et trois blessés, dont une en urgence absolue, selon le parquet de Paris.
L'auteur présumé, âgé de 69 ans, est inconnu des fichiers du renseignement territorial et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), mais est connu pour deux tentatives d'homicide, commises en 2016 et décembre 2021. "Le meurtrier, lui-même blessé au visage et en urgence relative, a été conduit à l’hôpital", a affirmé sur place la maire du Xe arrondissement, Alexandra Cordebard. Cette dernière a également annoncé l'ouverture d'une cellule psychologique.