1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Francis Evrard pourra-t-il disparaître avec son nouveau nom ? Le ministère de la Justice répond
2 min de lecture

Francis Evrard pourra-t-il disparaître avec son nouveau nom ? Le ministère de la Justice répond

Nous vous le révélions ce lundi matin : le pédocriminel multirécidiviste Francis Evrard a réussi à changer de nom, à la faveur de la nouvelle loi Dupond-Moretti. Mais pourra-t-il pour autant disparaître des radars ? Contacté par RTL, le ministère de la Justice apporte ses précisions.

Un voiture de police devant le pénitentier de Caen, où Francis Évrard a été détenu en 2007 (Illustration).
Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
AFFAIRE FRANCIS EVRARD - Le ministère de la Justice répond aux craintes sur son changement de nom
00:01:41
Plana Radenovic - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un violeur d'enfants, multirécidiviste, risque de retomber dans l'anonymat à sa sortie de prison. Celui que l'on connaît et qui a été condamné sous le nom de Francis Evrard, vient de changer de nom de famille. Le criminel pourrait bien utiliser cette nouvelle identité pour un nouveau passage à l'acte. C'est en tout cas l'inquiétude des parties civiles, a-t-on appris ce lundi matin 13 novembre. Car Francis Evrard a été condamné à huit reprises, et a récidivé à chaque sortie de prison. Sa dernière condamnation remonte à 2007, pour avoir séquestré et violé le petit Enis, 5 ans, à Roubaix. Il est libérable à partir de 2027, à la fin de sa période de sûreté.

Mais la justice lui a d'ores et déjà accordé des permissions de sortie, ce que l'avocat des parties civiles, Me Emmanuel Riglaire, a du mal à comprendre : "Francis Evrard a toujours été extrêmement filou, malin, et il a effectivement vu dans cette réforme législative une possibilité d'échapper à son passé, une possibilité de retourner à l'anonymat alors que c'est un homme que l'on sait extrêmement dangereux", déplore-t-il au micro de RTL.

Un homme dangereux, tout-de-même âgé aujourd'hui de 77 ans. Cela signifie-t-il pour autant que n'importe lequel criminel peut lui aussi changer de nom, et donc retomber dans l'anonymat ? Il est en effet facile de changer de nom depuis la loi Dupond-Moretti de 2022. Il suffit pour cela d'une simple déclaration devant un officier d'état civil. Pas besoin de donner de motif, si l'on prend le nom de son père ou de sa mère. 

Contacté par nos soins ce lundi matin, le ministère de la Justice se veut rassurant : Francis Evrard ne pourra pas tout recommencer à zéro, même sous le nom de sa mère, il reste dans tous les fichiers de police. Ses empreintes digitales, elles, ne mentiront pas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte