"La lutte contre les trafics de stupéfiants n’est pas la seule thématique qui intéresse les gendarmes. Pour preuve, cette affaire de trafic de chiots démantelée par les gendarmes de St-Pol-de-Léon." C'est ainsi que la gendarmerie du Finistère a annoncé sa dernière grosse prise sur Facebook, samedi 12 février.
Le trafic portait sur plus de 300 chiots, dont "une centaine cédés ou décédés". Quatre personnes ont été arrêtées et seront amenées à comparaître devant le tribunal judiciaire de Brest, détaille le Huffington Post.
Les gendarmes du Finistère ont été alertés "par une succession de plaintes visant à dénoncer des mauvais traitements réalisés par quatre personnes installées en micro-entreprises de vente de chiots". Les plaignants dénonçaient l'utilisation de matériels d'insémination non stérilisés, des ventes réalisées sans la délivrance de documents officiels, ... Au terme d'une enquête judiciaire, les gendarmes ont réalisé une perquisition de cette micro-entreprise. D’après eux, le chiffre d’affaires sur quatre ans avoisinerait les 300.000 euros, un montant qui n'a jamais été déclaré aux impôts.
La perquisition a permis de libérer plusieurs chiens, dont "deux bouledogues français" et "douze chiots bouledogues anglais et français sans numéro d’identification". Ils ont été remis à la SPA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.