La chasse aux fraudeurs se poursuit. "Un réseau ayant piraté les comptes professionnels de personnels de santé pour générer et vendre plus de 3.000 faux passes sanitaires (principalement dans la région Rhône-Alpes) a été démantelé", a annoncé la gendarmerie nationale dans un communiqué samedi 12 février, relayé par Le Parisien.
La filière allait du revendeur via les réseaux sociaux aux individus détournant les données personnelles de professionnels de santé.
Au terme d'une enquête de plusieurs mois, menée en coopération avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), quatre individus dans les régions Rhône-Alpes et Île-de-France ont été interpellés le 8 février.
Deux d'entre eux ont été remis en liberté quand un est en attente de convocation devant la justice, a précisé la gendarmerie. Le quatrième, jugé en comparution immédiate vendredi 11 février, a été condamné à neuf mois de prison. Il pourra effectuer cette peine avec un bracelet électronique, écrit le quotidien.
Une précédente enquête en régions parisienne et lyonnaise, menée en janvier, avait conclu à l'interpellation de huit individus et au démantèlement d'un réseau ayant fabriqué plus de 54.000 faux documents en moins d'un mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte