1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Rhône-Alpes : un trafic de plus de 3.000 faux passes sanitaires démantelé
1 min de lecture

Rhône-Alpes : un trafic de plus de 3.000 faux passes sanitaires démantelé

VU DANS LA PRESSE - Une vaste enquête sur un réseau de faux passes s'est soldée sur l'interpellation de quatre individus, rapporte la gendarmerie.

Le passe sanitaire peut être prolongé grâce à un certificat de rétablissement.
Le passe sanitaire peut être prolongé grâce à un certificat de rétablissement.
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Sandra Cazenave

La chasse aux fraudeurs se poursuit. "Un réseau ayant piraté les comptes professionnels de personnels de santé pour générer et vendre plus de 3.000 faux passes sanitaires (principalement dans la région Rhône-Alpes) a été démantelé", a annoncé la gendarmerie nationale dans un communiqué samedi 12 février, relayé par Le Parisien

La filière allait du revendeur via les réseaux sociaux aux individus détournant les données personnelles de professionnels de santé.

Quatre personnes arrêtées

Au terme d'une enquête de plusieurs mois, menée en coopération avec l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), quatre individus dans les régions Rhône-Alpes et Île-de-France ont été interpellés le 8 février. 

Deux d'entre eux ont été remis en liberté quand un est en attente de convocation devant la justice, a précisé la gendarmerie. Le quatrième, jugé en comparution immédiate vendredi 11 février, a été condamné à neuf mois de prison. Il pourra effectuer cette peine avec un bracelet électronique, écrit le quotidien.

À lire aussi

Une précédente enquête en régions parisienne et lyonnaise, menée en janvier, avait conclu à l'interpellation de huit individus et au démantèlement d'un réseau ayant fabriqué plus de 54.000 faux documents en moins d'un mois. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.