2 min de lecture

Festivités du 14 juillet à Paris : "80 gardes à vue, dont 37 mineurs" annonce la procureure de la République sur RTL

En marge des célébrations du 14 juillet, de nombreuses interpellations ont eu lieu à Paris. Invitée de RTL, la procureure de la République, Laure Beccuau, a notamment évoqué l’usage détourné de mortiers d’artifice et des agressions contre les forces de l’ordre.

Laure Beccuau, procureure de Paris invitée sur RTL le 1er juillet 2025

Crédit : RTL

14 JUILLET - Laure Beccuau est l'invitée de Olivier Boy

00:06:32

Olivier Boy - édité par Loraine Dion

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette nuit, en marge des célébrations du 14 juillet, les autorités ont enregistré 80 gardes à vue, dont 37 mineurs, a annoncé sur RTL Laure Beccuau, procureure de la République de Paris.

Les interpellations ont été réalisées dans des contextes très diversifiés : atteintes aux forces de l’ordre, usage détourné de mortiers d'artifice, atteintes aux biens, violences contre des personnes, mais aussi d’autres infractions constatées à l’occasion des contrôles. Plus ou moins que ce qui était attendu ? "Difficile à dire, compte tenu de la forte mobilisation des forces de l’ordre sur le terrain", a-t-elle expliqué.


En outre, comme hier soir, depuis plusieurs années, l'utilisation de mortiers d’artifice constitue un "véritable fléau", confirme Laure Beccuau. Ainsi, 15.000 de ces engins ont été saisis dans les jours précédant la fête nationale, a annoncé le préfet de police. 

Les mortiers utilisés pour viser

Ces engins présentent un danger même pour ceux qui les utilisent. "Les urgences sont notamment mobilisées par ce que les services appellent le syndrome du pétard", explique-t-elle. "Cette nuit, un mineur qui attaquait les forces de l’ordre a eu la main arrachée alors qu’il utilisait l’un de ces engins."

Car les mortiers sont utilisés "pour viser", insiste la procureure. À ce titre, ceux qui en font usage peuvent être poursuivis sous plusieurs qualifications pénales, précise-t-elle : "D’abord, ce peut être des violences volontaires avec arme, donc des violences volontaires aggravées. Les circonstances aggravantes peuvent se multiplier. Lorsqu’on vise des forces de l’ordre ou des pompiers, ce sont des personnes particulièrement protégées, et les peines montent."

Elle rappelle en outre que les peines peuvent être lourdes : "S’il y a des circonstances aggravantes et qu’il y a incapacité totale de travail, la peine peut aller jusqu’à dix ans d’emprisonnement", précise-t-elle. "De même, lorsqu’un mortier est utilisé pour empêcher la police de patrouiller ou pour entraver une interpellation, cela devient un acte d’intimidation, également puni de 10 années de prison."

Des peines bien prévues par la loi, mais que certains Français ont le sentiment de ne jamais voir appliquées. Une impression erronée, selon la magistrate.

Elle cite un exemple concret : "Suite aux émeutes après la victoire du PSG en Ligue des Champions, 24 dossiers sont passés en comparution immédiate".  Parmi ceux-ci, un certain nombre de mis en cause n’avaient aucune condamnation inscrite à leur casier judiciaire affirme encore la procureure. "On pourrait s’imaginer un profil de délinquant déterminé à s’en prendre aux policiers comme à des ennemis, mais ce n’est pas le cas. Des personnes sans antécédents judiciaires se livrent aussi à ce type de débordements", conclut-elle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte