Le 4 octobre, un chauffeur VTC sans histoires a été tué à Marseille par un tueur à gages de 14 ans. Ce dernier a été mis en examen. Si ce jeune âge en a surpris plus d'un, ce n'est pas le cas d'Arnaud Ropars, policier à la BAC d'Aix-en-Provence. "On parle beaucoup de la jeunesse dans la délinquance. C'est un phénomène qui existe depuis très longtemps. (...) C'est un phénomène qui est malheureusement trop récurrent", déplore-t-il sur RTL, ce mercredi 9 octobre.
Tous les jours, le policier est confronté à des adolescents qui ont entre 14 et 16 ans. Ils constituent une grande partie des personnes interpellées par la police. Des jeunes qui sont par ailleurs de plus en plus violents.
"Je pense que la violence s'est quand même pas mal banalisée. Par exemple, il n'y a pas si longtemps que ça, on a interpellé un jeune qui nous disait que s'il était confronté lors d'un de ses vols ou lors d'une dispute à une personne plus forte, plus puissante que lui, il n'hésiterait pas à sortir le couteau", raconte-t-il.
"J'ai jamais eu avant un jeune qui me tienne ce genre de propos. Que certains me disent 'Oui, moi, quand je choisis mes victimes, je choisis des mecs plus faibles que moi parce que mon but, c'est de détrousser et pas autre chose, mais c'est un phénomène qui peut-être tend à évoluer, malheureusement, ou qui peut-être est un peu plus éclairé par ce qui vient de se passer à Marseille", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte