La nuit du 14 juillet a été agitée, mais sans événement majeur. En région parisienne, 175 personnes ont été interpellées, auxquelles s’ajoutent 120 arrestations dans le reste du pays. Feux de poubelles, feux de véhicules, port d’armes et surtout tirs de mortiers ont ponctué la soirée. Ceux-ci représentent un fléau grandissant pour les forces de l’ordre.
Car le mortier d’artifice n’est pas une arme en soi. Il s’agit en effet d’un engin pyrotechnique classé F4, donc théoriquement réservé aux professionnels, c’est-à-dire aux artificiers. Visuellement, il ressemble à un petit tube en carton rempli de poudre explosive, avec une mèche à allumer. Normalement, on le fixe au sol pour qu’il propulse un feu d’artifice à 100 km/h vers le ciel. Mais en pratique, ceux qui en détourne l'usage l'utilisent à l’horizontale en le tenant à la main. Les engins deviennent des projectiles à tir tendu, dangereux pour les personnes et souvent dirigés contre la police.
Ces derniers jours, en amont du 14 juillet, 15.000 mortiers ont été saisis par les forces de l’ordre en Île-de-France, selon le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez. Certains ont été découverts dans des commerces, d'autres dans la rue.
Le phénomène s’intensifie car ces mortiers sont faciles d’accès : on en trouve sur Snapchat pour moins de 20 euros pièce. Une fois achetés, ils sont utilisés comme des armes contre les patrouilles ou les commissariats par exemple. "Le commissariat de Champigny a été attaqué à la fin de la semaine dernière. Et personnellement, j’ai déjà aussi subi un tir de mortier ça m’a fait l’effet d’une balayette. Ça m’a touché à la cheville alors que j’étais à une dizaine de mètres et je suis tombé", raconte Benoît Leriche, délégué syndical Unité SGP Police.
Rien que dans la nuit du 14 au 15 juillet, la police a recensé 284 tirs de mortiers dirigés contre les forces de l’ordre en région parisienne.
Rentrée des classes – Les fournitures scolaires augmentent cette année : elles coûteront 2 % de plus par rapport à l’année dernière, selon l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Une hausse liée notamment à l’augmentation du prix des matières premières.
International - Donald Trump a exprimé sa déception face à l’incapacité de Vladimir Poutine à parvenir à un cessez-le-feu en Ukraine. Il a menacé d’imposer de lourds droits de douane aux alliés de la Russie et a également indiqué qu’il livrerait à l’Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, alors qu’il évoquait encore récemment la suspension des livraisons d’armes à Kiev.
Cyclisme – C’est jour de relâche pour le Tour de France. Ce mardi marque une pause bien méritée après dix étapes très exigeantes, courues à un rythme haletant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte