Le 9 novembre 2007, près de Châtenay-en-France, dans le Val-d'Oise, il est près de 23 heures, quand la Seat Córdoba de Johann Boucher fait une embardée et percute un arbre. À 40 km/h, le jeune homme s'en sort indemne. Seulement sur le siège passager, sa petite amie, Émilie Godest aura moins de chance.
Au moment de l'accident, un feu se déclare dans l'habitacle, et la jeune femme de 20 ans s'enflamme spontanément. Sauvée in extremis, Émilie, qui témoigne dans Enquêtes criminelles, a un doute. Sur son lit d'hôpital, elle se demande s'il s'agissait bien d'un accident. Et elle n'est pas la seule à se poser des questions. En lisant la procédure d'accident, un gendarme a également des doutes.
Selon Johann Boucher, le jeune conducteur, un sanglier aurait surgi devant la voiture et en voulant l'éviter, il aurait perdu le contrôle de son véhicule, le précipitant contre un arbre. Quant à l'incendie, qui s'est déclaré rapidement dans la voiture, il explique qu'une bouteille d'alcool à brûler et une bouteille de white-spirit auraient explosé sous le choc.
Pour le gendarme, le scénario ne colle pas avec les constatations. En effet, aucune trace de coup de frein n'est visible sur la route. Cela laisse penser à une trajectoire délibérée contre l'arbre. Les examens plus poussés sur le corps d'Émilie et sur la voiture indiquent que le feu n'a pris au niveau du tableau de bord comme le raconte Johann.
Alors que s'est-il passé sur la petite route du Val-d'Oise ? Émilie a-t-elle été volontairement aspergée d'alcool sur la nuque et les cheveux par son petit ami Johann ou s'agit-il d'un tragique accident ? Émilie et Johann ont accepté exceptionnellement de nous raconter leur version des faits.
>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte