2 min de lecture

Affaire Jean Meyer : ce que l'on sait du "Joker", son assassin en cavale depuis 13 ans

PODCAST - Le 27 avril 2011, à l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, Jean Meyer, chef de la tour de contrôle, est retrouvé dans une mare de sang. Voici ce que l'on sait du "Joker", son assassin, toujours introuvable.

Karim Ouali

Louan Deniel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il est traqué depuis 13 ans, mais il est toujours insaisissable. Karim Ouali, aujourd'hui quadragénaire, est un ancien contrôleur aérien stagiaire à l'aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, dans le Haut-Rhin. Il est soupçonné d'avoir commis un meurtre, et d'avoir voulu en commettre d'autres.

C'était le 27 avril 2011, quand Jean Meyer, contrôleur aérien de deux ans son aîné, est retrouvé étendu dans son sang, puis succombe à ses blessures. Il a été poignardé par un collègue à l'intérieur même de la tour de contrôle, sans raison apparente. Sa compagne, Nelly Meyer, décrit dans Enquêtes criminelles un homme "humble, brillant, d'une grande bonté d'âme".

Ce jour-là, Karim Ouali est en arrêt maladie pour dépression. Problèmes : sur la vidéosurveillance, d'abord, il est aperçu en train de quitter la tour de contrôle quelques minutes après les faits. Puis, il est devenu injoignable.

Un bon élève et un bon copain

Le principal suspect a laissé un manuscrit dans lequel il décrit les supposées moqueries et provocations de ses collègues à son encontre : "Ce qui s'est passé à Mulhouse était inévitable", écrit-il notamment. Sur ce manuscrit figure le logo du Joker, un super-vilain de bande dessinée que Karim Ouali affectionne, et qui lui vaut sur surnom.

À écouter aussi

Ses proches décrivent un homme "qui a des facilités pour apprendre, qui brille par ses études", "sans agressivité ni violence" envers les autres, jusqu'alors. Karim Ouali rêvait de devenir aiguilleur du ciel. Pour cela, il a fréquenté l'Ecole nationale de l'aviation civile, où Stéphane Bertrand était l'un de ses camarades : "c'est quelqu'un de très souriant, d'ouvert, avec qui j'échange très volontiers", raconte celui qui jouait au tennis avec Karim Ouali.

Hors d'atteinte des enquêteurs

Karim Ouali est-il encore vivant ? Alors que les enquêteurs peinent à retrouver sa trace, il est interpellé en 2014...à Hong Kong. Il est placé un mois sous contrôle judiciaire mais n'est pas extradé en France faute d'accord entre les deux pays.

En 2021, il est sous le coup d'une notice rouge d'Interpol et de nouveau repéré à Hong Kong, cette fois par l'intermédiaire d'un site de rencontre où il affiche son visage. Là encore, il reste hors d'atteinte des enquêteurs, alors même que ceux-ci savent précisément où il habite...

Abonnez-vous à ce podcast

>> Enquêtes Criminelles, c'est le magazine des faits divers sur W9, présenté par Nathalie Renoux. C'est aussi un podcast. Chaque semaine, Jean-Marie Goix raconte une affaire emblématique qui fait ou qui a fait la une de l'actualité.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte