3 min de lecture

Affaire Émilie Godest : qui est Johann Boucher, condamné à 20 ans de prison pour avoir brûlé vive sa compagne ?

PODCAST - En décembre 2021, Johann Boucher est condamné à 20 ans de réclusion criminelle par la justice pour avoir tenté d'assassiner sa campagne lors d’un faux accident de la route.

Des sapeurs-pompiers (illustration)

Crédit : RAYMOND ROIG / AFP

Affaire Émilie Godest : que s'est-il passé sur la petite route du Val-d'Oise ? 1/2

00:27:14

Affaire Émilie Godest : que s'est-il passé sur la petite route du Val-d'Oise ? 2/2

00:28:57

Jeanne Rouxel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 9 novembre 2007 restera à jamais gravé dans la mémoire et sur le corps d'Émilie Godest. Ce jour-là, cette étudiante en histoire est victime d'un grave accident de voiture avec son compagnon. Dans le véhicule, son fiancé a laissé des produits hautement inflammables, notamment du white-spirit. Avec le choc, les produits s'embrasent et le véhicule s'enflamme du côté passager. Aussitôt, le corps d'Émilie prend feu. Brûlée vive, elle se retrouve entre la vie et la mort, mais survit miraculeusement.

À son réveil, l'incompréhension s'installe chez la jeune femme. Johann Boucher, son fiancé, sorti indemne de l'accident, est à son chevet. L'homme se montre éploré et dépassé par la situation. Une question d'apparence seulement. Car en parallèle, l'enquête brosse le portrait d'un homme jaloux, possessif et violent, prêt à tuer sa compagne pour ne pas se faire quitter. Jusqu'à orchestrer un faux accident. 

Les personnes qui ont côtoyé cet employé en imprimerie le décrivent comme "un homme bien sous tout rapport". Une façade, qui dissimule en réalité le calvaire qu'il fait vivre à Émilie. "Il était constamment en train de me rabaisser. Il ne voulait pas que je sorte, que je vois mes amis. J'étais totalement enfermée", raconte-t-elle dans Enquêtes Criminelles

Il était constamment en train de me rabaisser. Il ne voulait pas que je sorte, que je vois mes amis

Émilie Godest

Aux enquêteurs, Émilie raconte les menaces quotidiennes. "Une fois, suite à une dispute, il a accéléré en me disant qu'il savait où il allait nous foutre en l'air. Il est monté à plus de 180. Du coup, j'ai eu tellement peur que j'ai joué la carte de l'apaisement en lui disant que je m'étais énervée pour rien, et que je l'aimais", rapporte-t-elle. 

À écouter aussi

Johann Boucher n'hésite pas à suivre et à surveiller celle qu'il prétend aimer. "Il faisait des allers-retours, des fois pendant toute une journée entière. Il l'appelait tout le temps, c'était ingérable", rapporte une amie d'Émilie. Ces agissements, l'étudiante ne supporte plus. D'ailleurs, elle comptait bien quitter celui qui lui faisait vivre un enfer. 

Pendant des années, Johann Boucher nie avoir orchestré l'accident de voiture, et la tentative d'assassinat d'Émilie. Lui maintient sa version des faits : ce jour-là, il aurait tenté d'esquiver un sanglier et déclare n'avoir jamais su que sa compagne voulait le quitter. Une version qui ne convainc pas la justice. En juin 2019, il est condamné à 20 ans de réclusion par la cour d'assises de Pontoise pour avoir tenté de tuer sa fiancée.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte