1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Féminicide à Bordeaux : 30 ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné son ex-compagne
2 min de lecture

Féminicide à Bordeaux : 30 ans de réclusion criminelle pour avoir assassiné son ex-compagne

En juillet 2021, à Bordeaux, Mickaël Falou avait poignardé Sandra Pla, son ex-compagne, mère de leur fille, de 50 coups de couteau dans une "scène de violence inouïe", selon l'avocate générale Véronique Compan.

La cour d'assises de l'Hérault (illustration)
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un "guet-apens" qui n'"a laissé aucune chance" à son ex-compagne : Mickaël Falou a été condamné vendredi 31 janvier par la Cour d'assises de Gironde à 30 ans de réclusion criminelle pour l'assassinat de Sandra Pla en juillet 2021, présenté comme un "féminicide annoncé" par les parties civiles.

L'accusé, âgé de 40 ans, est resté impassible à l'annonce de sa condamnation assortie d'une période de sûreté des deux tiers et conforme aux réquisitions de l'avocate générale.

"Justice est faite... Et je suis contente que cela l'ait été à l'unanimité. Maintenant, rien ne me rendra ma fille... C'est dur", a réagi peu après le verdict, en pleurs, la mère de la victime. Pour le beau-père de la victime, "soulagé" de la condamnation qui laisse la famille "tranquille" pendant "20 ans au moins", le tueur "a été un véritable monstre, pire qu'un fauve enragé".

"Il l'a attendue, il l'a surprise, il l'a terrifiée et il l'a tuée"

Mickaël Falou, que Sandra Pla avait quitté quelques mois auparavant, s'était caché plusieurs heures dans une remise du jardin de la jeune femme de 31 ans, "équipé d'une petite gourde, d'un miroir, d'un t-shirt, de barres de céréales" et avait enlevé "la puce de son téléphone pour ne pas se faire détecter", avait décrit l'avocate générale Véronique Compan. Il a ensuite poignardé son ex-compagne, mère de leur fille, de 50 coups de couteau dans une "scène de violence inouïe", selon la magistrate.

À écouter aussi

Pour retenir la notion d'"assassinat", l'auteur des faits doit soit avoir prémédité son geste, soit avoir mis en place un guet-apens. C'est cette dernière notion, choisie par l'avocate générale, qui a été suivie à l'unanimité par les jurés après une délibération de moins de quatre heures.

"Il l'a attendue, il l'a surprise, il l'a terrifiée et il l'a tuée", a résumé Véronique Compan. Reprenant les termes utilisés par les experts psychiatres, elle a dépeint "un être arrogant, vaniteux, autocentré". "Ça me hante d'avoir tué Sandra", a déclaré l'accusé qui tout au long de son procès a irrité la cour par son comportement "insupportable" comme l'ont décrit ses avocates elles-mêmes.

En 2023, 96 femmes ont été victimes de féminicide conjugal en France, un chiffre en baisse de 19% par rapport à 2022, selon le bilan du ministère de l'Intérieur publié le 26 novembre dernier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte