Vingt jours après l'effondrement d'un immeuble dans le centre de Marseille qui avait fait huit morts, on connaît désormais l'origine du sinistre. L'hypothèse d'une explosion dû au gaz a été confirmée par le parquet. Celle-ci est bien venue du premier étage où vivait une dame de 88 ans. Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte contre X.
43 immeubles avaient dû être évacués, soit 302 habitants au total. Ce vendredi 28 avril, 138 personnes, soit 72 ménages, ont pu regagner leur logement situé dans 19 immeubles, "après des études approfondies sur la sécurité bâtimentaire de chacun des immeubles", a indiqué la mairie de Marseille dans un communiqué.
C'est le cas de Lua qui a retrouvé son appartement, baigné de soleil. "Trois expertises ont été faites par les pouvoirs publics, on espère avoir confiance. Cela va maintenant être une bataille avec les assurances. Je suis un peu stressé." De retour chez lui, il semble un peu désemparé. "Honnêtement, les sentiments sont partagés. Je pense d'abord aux personnes qui ne peuvent pas réintégrer leur domicile. Je pense aux gens qui ont tout perdu, aux proches des victimes."
L'homme a été suivi par un psychologue, il n'a pas pu reprendre son travail. "J'ai eu un choc post-traumatique qui continue aujourd'hui avec des difficultés à dormir. Je fais des cauchemars, j'ai beaucoup de mal à manger."
Il va probablement prêter sa chambre d'ami. La solidarité est toujours aussi présente dans le quartier.
Commentaires