Plus de peur que de mal, mais un rendu impressionnant. Dimanche 3 mars, un Boeing 777 en partance de Vancouver au Canada pour Londres, a été frappé par la foudre en plein décollage. L'incident a été immortalisé par Ethan West, un apprenti-pilote qui se trouvait au même moment à l'extrémité sud de la piste, rapporte le média canadien CBC. Fort heureusement, l'appareil n'a subi aucun dommage, et les passagers sont arrivés à bon port.
Dans un communiqué, la compagnie aérienne Air Canada a confirmé les faits, précisant que tous ses avions sont conçus pour résister à la foudre, et qu'ils subissent un contrôle complet mené par des ingénieurs chaque fois qu'ils voyagent et sont touchés par un orage. C'est donc le cas du Boeing 777, a souligné Air Canada.
Mais à en croire l'agence météorologique américaine National Weather Service, citée par nos confrères du Huffington Post, il n'y aurait pas matière à s'inquiéter car le phénomène serait fréquent, et tous les avions seraient frappés par la foudre au moins une fois par an. "Les aéronefs peuvent même provoquer des éclairs. Leur présence dans le ciel amplifie le champ électrique typique des orages", indiquent-ils sur le site.
C'est peut-être le cas du Boeing canadien dimanche, comme le sous-entend auprès de CBC Ethan West, témoin de la scène : "Autant que je sache, les prévisions météo ne prévoyaient pas d’éclair. C’est sorti de nulle part."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte