1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Avions, ULM, planneur, hélicoptère... 30 décès dans des accidents en France en 2024

1 min de lecture

Avions, ULM, planneur, hélicoptère... 30 décès dans des accidents en France en 2024

Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile a publié, ce mercredi 23 avril, son rapport annuel, révélant une diminution notable des accidents aériens en France en 2024.

Un hélicoptère de la gendarmerie (image d'illustration)

Crédit : Matthieu RONDEL / AFP

Maxime Pique Martinez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

2024 a été une bonne année pour l'aérien en France. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a publié son rapport annuel, ce mercredi 23 avril. Il montre une baisse significative des accidents aériens en France l'année dernière. Le BEA a recensé 177 accidents aériens, dont 18 mortels, causant la mort de 30 personnes et blessant gravement 31 autres. Ce chiffre marque une baisse de 16% par rapport à 2023. Le BEA souligne que ces chiffres sont parmi les plus bas de la dernière décennie.

L'aviation générale, qui inclut les vols non réguliers, a connu 81 accidents d'ULM, 67 d'avion, 14 de planeur et 5 d'hélicoptère, totalisant 29 décès. En revanche, le transport commercial n'a enregistré que deux accidents d'avion non mortels, dont une collision au sol à l'aéroport Charles-de-Gaulle entre deux Airbus, un au roulage et l'autre à l'arrêt. Le BEA compte également deux accidents d'hélicoptère et un de ballon avec un blessé grave.

Un accident mortel dans le travail aérien : le drame de Bormes-les-Mimosas

Dans le secteur du travail aérien, cinq accidents ont été signalés, dont un mortel. Ce dernier concerne un pilote de 65 ans décédé lors du crash de son avion dans la mer au cours d'une manifestation aérienne à Bormes-les-Mimosas. Le BEA note que le nombre total d'accidents et de victimes est en forte diminution par rapport aux années précédentes.

Le BEA a clôturé 119 enquêtes en 2024 et en a ouvert 95, le chiffre le plus bas des dernières années. L'autorité précise que les enquêtes sont principalement ouvertes pour les accidents mortels ou dans des cas particuliers. Aucun accident impliquant un drone n'a été signalé, soulignant une amélioration continue de la sécurité aérienne en France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte