1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Essonne : un tir policier de LBD blesse un jeune de 19 ans à l'oeil
2 min de lecture

Essonne : un tir policier de LBD blesse un jeune de 19 ans à l'oeil

Après plusieurs affrontements entre policiers et émeutiers dans la nuit de samedi 22 à dimanche 23 février, deux enquêtes ont été ouvertes, dont une de l'IGPN.

Un policier français braque un LBD 40, le 9 février 2019 (Illustration)
Crédit : Zakaria ABDELKAFI / AFP
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tout a commencé par un contrôle de police qui a dégénéré. Un homme de 19 ans a été gravement blessé à l’œil par un tir de lanceur de balles de défense (LBD) lors d'échauffourées samedi 22 février au soir entre jeunes et policiers à Brunoy (Essonne), a indiqué lundi le parquet d'Evry.

Vers 23 heures, une patrouille de policiers a voulu contrôler plusieurs jeunes qui ont pris la fuite dans le quartier sensible des Hautes-Mardelles, selon la même source. "Les policiers ont ramassé une chicha et un pass Navigo laissés sur place", ce qui a provoqué la colère des jeunes qui ont cherché à les récupérer, a précisé Caroline Nisand, procureure d'Evry.

Plusieurs pavés ont été lancés en direction des policiers avant un bref retour au calme. Un peu plus tard dans la nuit, une dizaine de personnes s'en sont pris aux forces de l'ordre maintenues sur place pour assurer le calme dans le quartier. "Ils ont monté des barricades. Il y a eu des jets de pierres, des jets de bouteilles et de parpaings", a détaillé la procureure. Les forces de l'ordre ont répliqué par des tirs de grenades lacrymogènes et de LBD. L'un d'eux a atteint un jeune de 19 ans à la tête.

Une seconde enquête menée par l'IGPN

Il a été hospitalisé et est gravement blessé à l’œil mais ses jours ne sont pas en danger. Le parquet a ouvert deux enquêtes : une concernant les jets de projectiles, a été confiée à la Sûreté départementale de l'Essonne. La seconde sera menée par la "police des polices", l'IGPN, pour déterminer les circonstances de la blessure à l’œil du jeune homme.

À lire aussi

Tout comme celui des grenades de désencerclement, l'usage par les forces de l'ordre des LBD, responsables de blessures parfois graves, est régulièrement dénoncé par ceux qui ont accusé la police de violence excessive lors des mouvements sociaux de ces derniers mois, notamment celui des "gilets jaunes".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte