1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Violences policières : deux nouvelles enquêtes ouvertes à Paris
2 min de lecture

Violences policières : deux nouvelles enquêtes ouvertes à Paris

Une syndicaliste de la RATP et un manifestant accusent la police, vidéo à l'appui, de les avoir violemment frappés lors d'une manifestation le jeudi 9 janvier.

Un badge de police nationale française (image d'illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

De nouvelles bavures ? Le parquet de Paris a annoncé ce lundi 13 janvier avoir ouvert une enquête sur les coups de matraque portés par un policier contre une syndicaliste de la RATP, frappée alors qu'elle souhaitait ramasser son téléphone lors de la manifestation sur les retraites du jeudi 9 janvier. 

Cette enquête préliminaire, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a été ouverte pour "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné une incapacité inférieure à huit jours", a précisé le parquet de Paris. 

Elle fait suite à une plainte déposée vendredi par cette manifestante, conductrice à la RATP et militante du syndicat Unsa qui accuse la police, vidéo à l'appui, de l'avoir violemment frappée lors de ce rassemblement contre la réforme des retraites. Elle évoquait sur RTL "un traumatisme crânien, des hématomes aux bras. Au niveau de la tête, j'ai une ouverture causée par le coup de matraque télescopique", expliquait-elle.

La police dans la tourmente face aux accusations

Le parquet de Paris avait déjà ouvert une enquête vendredi 10 janvier après la diffusion d'une vidéo montrant un policier tirant à bout portant sur des manifestants avec un LBD lors de cette même manifestation, marquée par de nombreuses échauffourées entre manifestants et forces de l'ordre.

À lire aussi

Lundi, une autre plainte a été déposée pour des violences policières là aussi filmées, lors de ce rassemblement. Dans la vidéo, on voit la victime recevoir de multiples coups de poing alors qu'elle s'était retrouvée au sol en tentant de venir en aide à une femme traînée sur la chaussée par des policiers. Le plaignant "ne connaissait pas cette femme mais il a voulu la secourir, parce qu'elle criait et avait l'air de se sentir mal", a expliqué son avocate, Camille Vannier, à l'AFP. Placé en garde à vue, il a été remis en liberté samedi sans qu'aucune charge soit retenue contre lui.

Lors de ses vœux à la police nationale, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a rappelé aux forces de l'ordre leur devoir d'"exemplarité", après une nouvelle vague d'accusations de violences policières.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte