Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, la France est à nouveau endeuillée. Un homme âgé de 20 ans, Mohammed M. a attaqué un lycée à Arras. Il a poignardé et tué Dominique Bernard, un professeur de français, et blessé deux autres personnes. Il a été interpellé par les forces de l'ordre.
Emmanuel Macron s'est rendu au lycée Gambetta et s'est longuement entretenu avec des élèves, des professeurs et le proviseur de l'établissement. Le chef de l'État a appelé les Français à rester "unis" et à "faire bloc" face à "la barbarie du terrorisme islamiste". Il a aussi indiqué que l'enseignant tué s'est "interposé" et "a sans doute sauvé lui-même beaucoup de vies".
"Restons unis", "nous faisons bloc et nous tenons debout", a déclaré Emmanuel Macron dans la cour du lycée où a eu lieu l'attaque. "Le choix est fait de ne pas céder à la terreur, de ne rien laisser nous diviser", a-t-il ajouté.
Le président de la République a aussi indiqué qu'"une autre intervention a permis de déjouer une tentative d'attentat qui était en cours dans une autre région".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte