1 min de lecture

Affaire des "écoutes" : les révélations "déshonorent notre démocratie tout entière" dit Me Sur

INVITÉ RTL - L'avocat pénaliste, ancien bâtonnier de Paris, s'est insurgé contre les écoutes pratiquées sur des avocats et a appelé à un changement de la loi.

Me Pierre-Olivier Sur, invité de RTL Soir vendredi 26 juin.

Crédit : RTL

Affaire des "écoutes" : les révélations "déshonorent notre démocratie tout entière" dit Me Sur

00:09:52

Affaire des "écoutes" : les révélations "déshonorent notre démocratie tout entière" dit Me Sur

00:09:52

Stéphane Carpentier

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’affaire des écoutes d’avocats par le parquet national financier continue de choquer. Pour Pierre-Olivier Sur, ancien bâtonnier de Paris: "Ce qu'on vient de nous révéler déshonore notre démocratie tout entière et il faut en appeler au magistrat suprême, c’est-à-dire au président de la République pour qu’il prenne conscience de tout cela."

Selon lui, "il n’est pas admissible dans notre pays qu’on puisse tracer des avocats via leurs fadettes comme ça dans le cadre d’une enquête préliminaire qui a duré 5 ans. Éplucher les relevés téléphoniques c’est savoir où ils vont, les contacts qu’ils ont, c’est rentrer au cœur du secret professionnel."

Pierre-Olivier Sur demande en conséquence un changement majeur : "La loi est mal faite. Il faut mettre en place une réflexion pour que les choses changent. Il faut changer la loi." Des changements qui se concentreraient sur des parties bien précises : "Il faut d’abord que l’enquête préliminaire ne puisse pas durer plus de quelques mois et que les avocats puissent y avoir accès au bout d’un certain temps. Nous allons faire du lobbying pour que la loi change".

La loi "trop permissive" ?

L’avocat demande également un changement concernant les écoutes téléphoniques et l’épluchage des relevés téléphoniques : "Rien n’a été commis de façon abusive aux yeux de la loi, la loi autorise tout cela mais on a peut-être abusé d’une loi trop permissive."

À écouter aussi

Pour Pierre-Olivier Sur, une chose est certaine, c’est que "ces écoutes mettent en avant un vrai problème de libertés publiques qui ne sont pas assez cadrées, assez protégées et en particulier pour les écoutes téléphoniques et les perquisitions".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte