1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Enquête du PNF : l'avocat de François Fillon dénonce "une forme d'acharnement"
1 min de lecture

Enquête du PNF : l'avocat de François Fillon dénonce "une forme d'acharnement"

L'ancien Premier ministre est visé par une nouvelle enquête concernant l'emploi d'un assistant parlementaire qui l'aurait aidé à écrire un livre paru en 2015. "Il est très choquant de voir que cette enquête est en cours depuis quatre ans" a déploré son avocat, Me Antonin Lévy.

François Fillon
François Fillon
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Assistant parlementaire : l'avocat de François Fillon dénonce les méthodes du PNF
01:13
Assistant parlementaire : l'avocat de François Fillon dénonce les méthodes du PNF
01:13
Thomas Prouteau - édité par Quentin Marchal

Comme le révélait RTL ce vendredi 4 septembre, François Fillon pourrait être renvoyé devant la justice pour une nouvelle affaire. Depuis 2017, le parquet financier enquête sur un autre de ses assistants parlementaires, Maël Renouard, à qui l'ancien Premier ministre a demandé de coécrire son livre, entre novembre 2013 et septembre 2015.

Les enquêteurs se penchent actuellement sur la question de savoir si cela fait partie ou non des missions d'un collaborateur de l'Assemblée. Selon Me Antonin Lévy, l'avocat de François Fillon, cela ne laisse pas de place au doute : "Si on nous dit qu'un collaborateur parlementaire ne peut pas contribuer à l'expression politique d'un député, on en arrive vraiment aux confins de l'absurde".

"Il est très choquant de voir que cette enquête est en cours depuis quatre ans et elle traite en réalité exactement du même sujet que la première", ajoute l'avocat. Me Antonin Lévy estime qu'"on voit que le parquet national financier conserve ce dossier sous le coude pour le sortir opportunément au moment du procès en appel". "Je ne peux que y voir, d'abord un deux poids deux mesures, et ensuite une vraie forme d'acharnement", fustige-t-il également. Pour rappel, François Fillon doit être jugé en appel à l'automne dans le cadre de l'affaire Penelope Fillon.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/