1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Après plusieurs enlèvements, Bruno Retailleau va réunir les entrepreneurs en cryptomonnaies à Paris
2 min de lecture

Après plusieurs enlèvements, Bruno Retailleau va réunir les entrepreneurs en cryptomonnaies à Paris

Le ministre de l'Intérieur souhaite travailler à la sécurité des entrepreneurs du secteur ciblés depuis la fin de l'année 2024 par plusieurs affaires d'enlèvements en pleine rue et kidnappings suivis de séquestration.

Bruno Retailleau, le 27 mars 2025 à Paris.
Crédit : Crise avec l'Algérie : "Il est inadmissible que la France soit un terrain de jeu pour les services algériens", affirme Retailleau
La rédaction de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Bruno Retailleau veut protéger les professionnels des cryptomonnaies. Le ministre de l’Intérieur a annoncé mercredi 14 mai qu’il réunira, ce vendredi matin place Beauvau, les entrepreneurs français du secteur des cryptomonnaies. Cette initiative fait suite à une série d’agressions violentes et de tentatives d’enlèvements ciblant des figures de cet écosystème en pleine croissance. Objectif affiché : renforcer leur sécurité et les sensibiliser à des risques devenus bien réels.

"Je réunirai à Beauvau les entrepreneurs, il y en a quelques-uns en France, pour que, avec eux, on travaille à leur sécurité", a déclaré Bruno Retailleau sur Europe 1/CNews. Il a également insisté sur la nécessité pour ces acteurs d’être pleinement conscients des menaces auxquelles ils s’exposent. Le ministre a promis une réponse ferme : "Les commanditaires, où qu’ils soient - peut-être même à l’étranger - on les retrouvera."

Ces derniers mois, les agressions contre des figures du monde crypto se sont multipliées en France. La dernière en date, mardi 13 mai à Paris, a visé la fille et le petit-fils du PDG de la plateforme d’échange Paymium. L’enlèvement, spectaculaire, a été interrompu, mais témoigne d’un climat de plus en plus tendu autour de ces fortunes numériques.

L’affaire la plus marquante reste celle de David Balland, cofondateur de Ledger, enlevé fin janvier avec sa compagne à leur domicile dans le Cher. L’alerte avait été donnée par Eric Larchevêque, autre figure du secteur, après avoir reçu une vidéo d’un doigt sectionné et une demande de rançon en cryptomonnaie. Séquestré à Châteauroux, David Balland avait été libéré le 22 janvier. Sa compagne avait été retrouvée ligotée dans le coffre d'un véhicule dans l'Essonne le lendemain.

À lire aussi

Depuis le début de l’année, plusieurs autres cas similaires ont été signalés, parfois avec les proches de figures influentes dans le viseur. Le 1er mai encore, le père d’un entrepreneur crypto a été enlevé à Paris puis libéré deux jours plus tard. À chaque fois, les ravisseurs réclament des rançons élevées, souvent en cryptomonnaie. Face à cette menace croissante, l’État entend désormais prendre les devants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte