1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Claude Guéant : "L'acheteur des tableaux a pignon sur rue"
1 min de lecture

Claude Guéant : "L'acheteur des tableaux a pignon sur rue"

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Intérieur revient sur sa mise en examen. Alors que l'avocat qui a acheté les tableaux à Claude Guéant reste introuvable pour les enquêteurs, ce dernier explique qu'il est "connu dans son pays".

Claude Guéant, invité de RTL, le 9 mars 2015
Claude Guéant, invité de RTL, le 9 mars 2015
Crédit : Nicolas Briquet / Abaca Press / RTL
Claude Guéant : "Je suis un homme honnête"
07:07
Claude Guéant : "Rien dans le dossier ne constitue une preuve (...) je suis un homme honnête"
07:05
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

Des tableaux vendus pour la somme de 500.000 euros donnent du fil à retordre à Claude Guéant. En effet, l'ancien ministre de l'Intérieur a été mis en examen pour "faux", "blanchiment de fraude fiscale" et "fraude fiscale", dans le cadre de l'enquête ouverte sur les soupçons de financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Une vente à un avocat malaisien

Les enquêteurs concentrent leur attention sur la vente de deux tableaux d'un peintre flamand à un avocat malaisien. Claude Guéant doit fournir les preuves d'achat et de vente de ces toiles, ainsi que la déclaration fiscale liée à la plus-value réalisée en 2008. Ni l'avocat malaisien, ni les toiles n'ont pu être retrouvés.

Les experts que je cite sont les meilleurs qui existent

Claude Guéant

À cela, Claude Guéant répond : "L'acheteur est trouvable. Il a pignon sur rue dans son pays et les tableaux existent. C'est quelqu'un de connu dans son pays". Pour une transaction de ce montant, le ministère de la Culture aurait dû émettre un certificat, chose qui n'a pas été faite. Claude Guéant tient à préciser qu'il est "inexact que ces tableaux n'aient pas la valeur de leur vente. J'ai fourni des expertises qui témoignent que ce sont des prix justifiés. Les experts que je cite sont les meilleurs qui existent". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/