1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. En 2021, les vols d'engins de chantier ont explosé
1 min de lecture

En 2021, les vols d'engins de chantier ont explosé

En 2021, 122.700 véhicules ont été volés. Soit un toutes les 4 minutes d'après l'Observatoire des vols de véhicules 2021 Coyote Secure. On observe 100% d'augmentation de vols d'engins de chantier.

Un bulldozer sur un chantier à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). (illustration)
Un bulldozer sur un chantier à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes). (illustration)
Crédit : NICOLAS TUCAT / AFP
Le palmarès des véhicules les plus volés
02:24
Le palmarès des véhicules les plus volés
02:24
Christophe Bourroux - édité par Aurore Briffod

Le confinement n'a pas évité les vols de véhicules qui ont augmenté de 1% environ. Dans certaines catégories tels que les SUV et les motos, les chiffres ont explosé. C'est le cas également des engins de chantier avec près de 100% d'augmentation. Une entreprise sur trois dit avoir été touchée par ce fléau. 

Les voyous utilisent les grands moyens pour voler les engins de plusieurs tonnes qui sont ensuite revendus au marché noir à moitié prix. Pour éviter les vols, certaines sociétés s'équipent de puces électroniques. Une méthode efficace : en quelques jours, tous les engins volés mais équipés d'une puce ont été retrouvés en 2021. 

Autres véhicules appréciés des voleurs : les motos qui se revendent très bien sur le marché noir. Tout comme les SUV, les voleurs suivent la tendance de marché et se tournent vers les modèles à la mode tels que les Peugeit 3008 ou les DS7 Crossback. Résultat près de 2 voitures sur 3 volées en France sont désormais des SUV.

Comment vole-t-on les véhicules ? À l'aide d'ordinateurs le plus souvent. Une technique très élaborée que l'on appelle "vol à la souris". Jérôme Arnac alerte toutefois : les "vols à l'ancienne" représentent toujours un vol sur dix. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

 

 

À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/