Le confinement n'a pas évité les vols de véhicules qui ont augmenté de 1% environ. Dans certaines catégories tels que les SUV et les motos, les chiffres ont explosé. C'est le cas également des engins de chantier avec près de 100% d'augmentation. Une entreprise sur trois dit avoir été touchée par ce fléau.
Les voyous utilisent les grands moyens pour voler les engins de plusieurs tonnes qui sont ensuite revendus au marché noir à moitié prix. Pour éviter les vols, certaines sociétés s'équipent de puces électroniques. Une méthode efficace : en quelques jours, tous les engins volés mais équipés d'une puce ont été retrouvés en 2021.
Autres véhicules appréciés des voleurs : les motos qui se revendent très bien sur le marché noir. Tout comme les SUV, les voleurs suivent la tendance de marché et se tournent vers les modèles à la mode tels que les Peugeit 3008 ou les DS7 Crossback. Résultat près de 2 voitures sur 3 volées en France sont désormais des SUV.
Comment vole-t-on les véhicules ? À l'aide d'ordinateurs le plus souvent. Une technique très élaborée que l'on appelle "vol à la souris". Jérôme Arnac alerte toutefois : les "vols à l'ancienne" représentent toujours un vol sur dix.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.