1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Élève frappée par sa maîtresse : les parents sous le choc après la diffusion de la vidéo
1 min de lecture

Élève frappée par sa maîtresse : les parents sous le choc après la diffusion de la vidéo

Après la diffusion d'une vidéo glaçante d'une enfant de petite section frappée par son enseignante, les parents d'élèves demandent des explications.

Une école maternelle (image d'illustration)
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
VIOLENCES À L'ÉCOLE - Les parents sont sous le choc après la suspension d'une enseignante pour violences
00:01:34
Nicolas Ginestière - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une enquête judiciaire a été ouverte après la diffusion d'une vidéo glaçante où l'on voit une petite fille de petite section se faire frapper par sa maîtresse. Les faits se sont déroulés mardi dernier, au deuxième jour de la rentrée dans une école du XVe arrondissement de Paris. L'enseignante a été suspendue, mais le malaise reste très grand.


À la sortie des cours, les parents sont encore sonnés et indignés par le geste de l'institutrice. La semaine dernière, à la réunion de rentrée, plusieurs ont demandé des explications. "On était choqué, on n'était pas bien, il y a des mamans qui étaient en train de pleurer. On a été mal accueilli", raconte une mère d'élève.

Elle décrit un profond malaise face à une directrice et une professeure complètement tétanisées. "La maîtresse a essayé de demander des excuses. Elle ne peut pas faire ça à une enfant de trois ans même si elle est fatiguée. Une première fois d'accord, mais pas une deuxième fois ni une troisième fois", estime cette mère d'élève. "On ne peut pas lui trouver des excuses comme l'a fait la directrice", ajoute-t-elle. 

Une enseignante expérimentée et stricte

Une mère raconte que ces trois enfants sont passés par cette classe sans incident ni violences. L'institutrice était reconnue comme expérimentée et stricte. "Je l'ai déjà vu utiliser son pulvérisateur d'eau sur des enfants l'an dernier lorsqu'ils faisaient des bêtises", raconte une maman. 

À écouter aussi

Depuis l'incident, une partie des parents déplore une mauvaise prise en charge de leur détresse par la direction de l'établissement. Pour certains, la confiance est même rompue. Inquiète, une maman confirme qu'elle récupère plus tôt ses enfants à l'école depuis la parution de la vidéo. 

L'avocate de la famille assure que le grand-frère de la victime qui avait eu cette maîtresse il y a deux ans, décrit lui aussi des agissements du même type.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte