Les enfants ont retrouvé les bancs de l'école. Plusieurs parents ont d'ailleurs assisté à des réunions parents-profs ces dernières heures. Une question revient : l'assurance scolaire, qui protège les élèves contre les dommages causés ou subis lorsqu'ils sont à l'école (primaire, collège ou lycée) est-elle obligatoire ?
Réponse : non. L'école ne peut pas refuser votre enfant si vous n'avez pas d'assurance scolaire. Elle est facultative pour des activités lors de la journée de cours et qui sont inscrites dans l'emploi du temps.
En revanche, il faut en souscrire obligatoirement une pour les activités extrascolaires et la cantine. "La souscription d'une assurance scolaire pour les activités scolaires et facultatives est un gage de sécurité, pour les élèves et leurs parents", explique le site education.gouv.fr.
L'UFC-Que Choisir indique que le coût de l'assurance scolaire est relativement peu élevé : "On en trouve à partir de 10 euros par an. Les prix montent jusqu’à 40 euros ou 60 euros pour une couverture plus complète englobant les vacances."
Néanmoins, son tarif n'est pas épargné par l'inflation. D'après le site Économie Matin, en 2023, son coût était compris "entre 8 et 40 euros par an et par enfant".
Dans certains cas, l'assurance scolaire est déjà présente lorsque vous souscrivez à une assurance habitation ou accidents de la vie. Pensez à vérifier vos contrats, afin de ne pas payer deux fois la même protection.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte