1 min de lecture

El Mordjene : qu'est-ce que "Crema Bueno" , l'alternative normande à la pâte à tartiner ?

La version normande de la pâte à tartiner algérienne interdite en Europe, El Mordjene, cartonne en France. Avec près de 15.000 demandes par jour, l'usine de ses producteurs, à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime), devrait doubler ses effectifs.

Les chocolatiers normands à l'origine de Crema Bueno

Crédit : Frédéric Veille

EL MORDJENE - Des chocolatiers normands cartonnent avec leur version de la pâte à tartiner algérienne

00:01:42

Frédéric Veille - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Une gourmandise à consommer avec modération. Des chocolatiers normands surfent sur le succès de la pâte à tartiner algérienne El Mordjene, interdite dans l'Union européenne, mais qui a connu un regain de popularité sur les réseaux sociaux dernièrement. À l'occasion de la 35e semaine du goût, RTL a testé leur version, la Crema Bueno, créée par ces artisans à Gournay-en-Bray, en Seine-Maritime. 

"Actuellement, on produit 3.000 pots par jour", explique Alexandre Cousin, qui précise que la demande pour son produit est de "10, 12.000 par jour", voire "15.000". L'équipe a donc dû s'agrandir, passant de "8 ou 9" employés à "14 ou 15". L'effectif devrait passer à une vingtaine d'employés d'ici à la fin de la semaine.

Et pour cause, les pots de Crema Bueno s'arrachent dans toute la France. Le patron de Super U de Serqueux, en Seine-Maritime, a été l'un des premiers à ajouter la pâte à tartiner dans ses rayons : "Je n'aurais jamais cru à un tel succès", dit-il, indiquant en avoir vendu "392 pots en deux jours". Patricia, une consommatrice, ne peut plus s'en passer. Elle a acheté deux pots la semaine dernière et se retrouve déjà à court.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info