Il avait dénoncé "des agressions d'une violence inouïe. Le Premier ministre Edouard Philippe a rencontré ce lundi 24 décembre à la préfecture de police de Paris l'unité de policiers motocyclistes, dont trois membres ont été violemment pris à partie le week-end dernier sur les Champs-Elysées, à Paris.
Le Premier ministre a affiché sa "détermination à ramener l'ordre". "Ce débat et le fonctionnement de nos institutions exigent un retour à la norme" et "que cessent les provocations", a ajouté devant la presse Edouard Philippe, estimant qu'"au fur et à mesure qu'il dure ce mouvement se traduit par une radicalisation d'une grande violence".
Samedi 22 décembre, trois motards des forces de l'ordre, en difficulté face à l'avancée de "gilets jaunes" sur les Champs-Elysées, ont été pris à partie en fin de journée, lors d'une scène captée par plusieurs vidéos qui ont fait le tour des médias et indigné le gouvernement.
Des pavés et des trottinettes ont notamment été jetés en direction des policiers, obligeant l'un d'eux à dégainer son pistolet pour stopper l'avancée des manifestants, avant de le remettre dans son étui. Les trois fonctionnaires ont ensuite pris la fuite en laissant une moto sur la chaussée.
Ils ont décidé de porter plainte. Le parquet de Paris a également annoncé, dimanche 23 décembre, l'ouverture d'une enquête pour "violences volontaires" commises contre des policiers. Aucune interpellation n'a eu lieu après les faits.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte